Début des années 1980, dans le désert chilien. Lidia, 11 ans, grandit au sein d’une famille flamboyante qui a trouvé refuge dans un cabaret queer, aux abords d’une ville minière. Quand une mystérieuse maladie mortelle commence à se propager, une rumeur affirme qu’elle se transmettrait par un simple regard. La communauté devient rapidement la cible des peurs et fantasmes collectifs. Dans ce western moderne, Lidia défend les siens.
"Certain.e.s cinéastes s’imposent comme une évidence. C’est le cas de Céspedes, la trentaine à peine, et déjà repéré par Cannes. Sublimé par les grands espaces désertiques et un réalisme magique enveloppant, son film nous entraîne dans un conte, aussi cruel que merveilleux, sur l’ostracisation et la violence de l’ignorance, s’inspirant des rumeurs sur les malades du Sida. Mais à la dureté, il préfère la tendresse. À travers son cabaret, dernier bastion de l’altérité dans un monde qui ne souffre pas qu’on s’éloigne de la norme, le film fait l’éloge de l’amour, à tous les âges et sous toutes ses formes, persuadé qu’il s’agit du seul regard convenable à porter sur l’autre." Perrine Quennesson – Trois Couleurs
Réalisateur chilien, Diego Céspedes étudie le cinéma et la télévision à l’Université du Chili. En 2018, il écrit et réalise son 1er court métrage, L’Été du lion électrique, lauréat du Premier Prix de la Cinéfondation au Festival de Cannes. En 2022, il revient à Cannes avec son 2ème court de fiction, Les Créatures qui fondent au soleil, présenté à la Semaine de la Critique ainsi qu’aux festivals de Toronto, San Sebastián et Clermont-Ferrand. Céspedes est aussi directeur de la photographie et monteur sur plusieurs courts métrages. En 2025, il dévoile son 1er long métrage, Le Mystérieux Regard du flamant rose et remporte le prix Un Certain Regard au Festival de Cannes.
2022 Les Créatures qui fondent au soleil (CM)
2018 L’Été du lion électrique (CM)
Distribution | Arizona Distribution | 09 54 52 55 72 | www.arizonafilms.fr