À 29 ans, Laurent cherche un sens à sa vie. Sans travail ni logement, il atterrit dans une station de ski déserte hors-saison et s’immisce dans la vie des rares habitant.es qu’il rencontre. Quand les touristes arrivent avec l’hiver, Laurent ne peut plus repartir.
"Ce n’est pas seulement Laurent qui se prête au hasard, mais la station, la ville de vacances, les champs des bergers, tout ce territoire que Balekdjian, Couture et Eustachon filment ici. Touristique, codifié par les saisons, les commerces et les loisirs, le lieu accepte néanmoins dans ses flancs la différence entre les êtres, un vagabondage de l’âme qui l’emplissent d’une vie insondable : celle de la fiction. C’est tout simplement l’un des films les plus importants vus [à Cannes] jusqu’à présent. Son premier plan, parachutage dément du récit, est entré dans notre mémoire pour l’emporter dans son envol." Fernando Ganzo – Les Cahiers du cinéma
Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon se rencontrent au cours de leurs études à La Cinéfabrique. Diplômés en 2020, respectivement des départements scénario, son et image, ils entament un travail collectif de réalisation. Ils fabriquent ensemble Mourir à Ibiza (un film en trois étés), assemblage de trois moyen-métrages tournés sur trois ans, sorti en salles en 2022. Puis ils réalisent ensemble un nouveau film en 2025, Laurent dans le vent.
2022 Mourir à Ibiza (Un film en trois étés)
Distribution | Arizona Distribution | 09 54 52 55 72 | www.arizonafilms.fr