Elle entend pas la moto

Elle entend pas la moto
Dominique Fischbach
1h34
1er long métrage
Sortie: 
10 décembre 2025

À la veille d’une célébration familiale, Manon, jeune femme sourde et lumineuse, rejoint ses parents en Haute-Savoie. Dans la beauté des paysages alpestres, l’histoire du clan se redéploie entre archives familiales et images filmées par la réalisatrice depuis 25 ans. Porté par la force intérieure de Manon, le film trace un chemin d’épreuve et de résilience. La parole émerge enfin, là où le silence a longtemps régné.

Elle entend pas la moto vient d'obtenir le Prix du Public au Festival  2 Cinéma de Valenciennes.

"C’était il y a presque 25 ans. J’étais à la recherche d’histoires vraies pour France 3. Un jour, on me parle des parents de Manon, qui ont trois enfants dont deux sourds. J’arrive chez eux en région parisienne et, tout de suite, reçois de leur part un accueil très chaleureux. Cette petite Manon me tape dans l’œil. Elle a 11 ans à l’époque, un humour incroyable. C’est extrêmement précieux car je sais d’expérience que le jour où il y aura des choses plus difficiles à filmer, il y aura moyen d’en rire. D’ailleurs, très vite, elle se moque de moi lorsque je ne l’écoute pas, me traite de sourde. Je reviens avec ma caméra, je commence à tester et je vois rapidement que j’ai à faire à une « graine d’actrice »." Dominique Fischbach

Dominique Fischbach

Dominique Fischback

Auteure et réalisatrice, Dominique Fischbach grandit au Maroc puis s’installe dans la région de Nice. Son premier documentaire Les voisins (2000), produit par le Forum des Images, lui vaut d’être remarquée par la mythique émission Strip-tease diffusée sur France 3. Elle tourne pour cette collection une quinzaine de films et signe des documentaires de création et un court-métrage de fiction pour différentes chaînes. Son regard sensible et généreux explore de grands thèmes de société tels que la multiculturalité, l’émancipation des femmes, l’engagement. Pour son 1er long-métrage de cinéma Elle entend pas la moto, elle retrouve Manon Altazin qu’elle filme dans son histoire familiale depuis 25 ans.

Filmographie: 

(non exhaustive)

2022 Manon Maman (doc)

2019 Babel sur scène (doc)

2018 Stand-Up (CM)

2015 Martinique Bikini (doc)

2013 La Classe en mer (doc)

2007 L’Avenir en sursis (doc)

2005 Et Dieu croqua la femme (doc)

Scénario: 
Dominique Fischbach
Image: 
Philippe Guilbert
Son: 
Denis Guilhem
Montage: 
Anouk Zivy
Musique: 
Laurent Ganem
Production: 
Reality Films
Contact(s): 

Distribution | Epicentre Films | 01 43 49 03 03 | www.epicentrefilms.com

Share