Le dossier 137 est en apparence une affaire de plus pour Stéphanie, enquêtrice à l’IGPN, la police des polices. Une manifestation tendue, un jeune homme blessé par un tir de LBD, des circonstances à éclaircir pour établir une responsabilité. Mais un élément inattendu va troubler Stéphanie, pour qui le dossier 137 devient autre chose qu’un simple numéro.
"Le fonctionnement de l’IGPN m’intrigue depuis longtemps. Précisément parce qu’il s’agit de policiers enquêtant sur d’autres policiers. Ces hommes et ces femmes sont mal vus, souvent méprisés et parfois détestés par leurs collègues, tout en étant critiqués par certains médias qui leur reprochent d’être juge et partie. Après la phase d’immersion et de documentation, nous avons décidé, avec mon complice Gilles Marchand, que le récit serait mené du point de vue de Stéphanie, une policière qui auditionne des policiers mis en cause dans une affaire de violence. Cela créait immédiatement une tension singulière. Le rapport de force qui s’installe dans le cadre très formel de ces face-à-face racontait déjà beaucoup." Dominik Moll
Dominik Moll a étudié à l'université de New-York, puis à l'Idhec où il a réalisé plusieurs courts-métrages. Il y rencontre ses premiers partenaires artistiques, Laurent Cantet et Gilles Marchand. En 2000, il coécrit et réalise Harry, un ami qui vous veut du bien, un thriller sélectionné en compétition au Festival de Cannes et récompensé par quatre Césars l'année suivante. En 2005, il fait l'ouverture du Festival de Cannes avec Lemming. En 2023, La Nuit du 12 remporte 7 Césars. Dominik Moll a également travaillé sur deux séries internationales, dont Eden (pour Arte) sur des destins croisés de migrants à travers l’Europe. Dossier 137 est présenté en Compétition au Festival de Cannes 2025.
2022 La Nuit du 12
2019 Seules les bêtes
2019 Eden (série TV)
2015 Des nouvelles de la planète Mars
2013 Tunnel (série TV)
2010 Le Moine
2005 Lemming
2000 Harry, un ami qui vous veut du bien
Distribution | Haut et Court | 01 55 31 27 27 | www.hautetcourt.com