Gaspar, un adolescent de Lisbonne, tombe entre les mains de L’Ogre, un homme ayant fait un pacte avec le Diable. Il utilise le garçon pour attirer des touristes qu’il transforme en animaux pour les manger. Gaspar s’échappe avec un chien et une ânesse dont il va tomber amoureux…
"Le cinema d’Eugène Green ouvre l’esprit au mystère du monde. Une approche spiritualiste qui pose autrement le rapport du cinéma au réel. Antinaturaliste, il n’en est que plus réaliste, fouillant, dans les fragments du réel qu’il enregistre, une autre réalité, plus abstraite, qui ne saurait être réduite à une imitation de la nature. Une proposition de cinéma rare et d’autant plus précieuse qu’elle n’exclut jamais l’humour." La Cinémathèque de Toulouse
Né le 28 juin 1947 à New York, Eugène Green est un cinéaste et écrivain de nationalité et d’expression française, ayant aussi exercé une activité de metteur en scène de théâtre et de comédien. Après des études de lettres et d’histoire de l’art à Paris, il fonde le Théâtre de la Sapience en 1977, mettant notamment en scène Corneille et Racine. En 1999 il réalise Toutes les nuits qui reçoit le Prix Louis Delluc du 1er film. Depuis, les longs-métrages de ce poète-cinéaste ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux, dont Cannes, Locarno et Berlin. Fin 2019, la Fundação Serralves à Porto présente la première exposition importante consacrée à son cinéma.
2020 Atarrabi et Mikelats
2018 En attendant les barbares
2017 Le Fils de Joseph
2016 Faire la parole (doc)
2014 La Sapienza
2009 La Religieuse portugaise
2004 Le Monde vivant
2001 Toutes les nuits
Distribution | JHR Films | 09 50 45 03 62 | www.jhrfilms.com