Quatre jeunes filles à quatre époques différentes. Alma, Erika, Angelika et Lenka passent leur adolescence dans la même ferme, au nord de l’Allemagne. Alors que la maison se transforme au fil du siècle, les échos du passé résonnent entre ses murs. Malgré les années qui les séparent, leurs vies semblent se répondre.
"J’ai passé un été dans la ferme de l’Altmark, restée vide pendant 50 ans, avec ma co-scénariste. La découverte d’une photographie représentant trois femmes debout dans la ferme nous marque profondément. Au fil de nos recherches, nous avons été frappées par l'absence de point de vue féminin dans les archives historiques. Quelques récits d’enfance faisaient mention de choses étonnantes, comme cette idée que les servantes devaient être choisies de manière à ne pas représenter de danger pour les hommes. Il y avait beaucoup de zones d’ombre, d’éléments relégués en notes marginales. C’est précisément dans ces blancs que nous avons cherché à faire émerger des vérités, à travers nos personnages." Masha Schilinski
Née en 1984 à Berlin, Mascha Schilinski baigne dans l’univers du septième art dès son enfance, par le biais de sa mère cinéaste. Elle ne tarde pas à passer devant une caméra, obtenant des petits rôles dans des téléfilms durant sa scolarité. Son diplôme de psychologie en poche, la jeune femme devient finalement directrice de casting pour l’agence Gesichter à Potsdam-Babelsberg. Mascha Schilinski se lance dans la réalisation en 2012 avec le court-métrage Wir müssen los. Das Gefühl en 2014 et Die Katze en 2015 suivent, tandis qu’elle scénarise et réalise la série Soko brigade des stups : Cologne en 2019 et 2020. Son film Sound of Falling reçoit le Prix du jury au Festival de Cannes.
2019–2020 : Soko brigade des stups : Cologne (série tv)
2017 : Dark Blue Girl (1er LM)
2015 : Die Katze (CM)
2014 : Das Gefühl (CM)
2012 : Wir müssen los (CM, co-réalisatrice)
Distribution | Diaphana | 01 53 46 66 66 | www.diaphana.fr