Petite Cuisine de Mehdi (La)

La Petite Cuisine de Mehdi
Amine Adjina
1h44
France
1er long métrage
Sortie: 
10 décembre 2025

Mehdi est sur un fil. Il joue le rôle du fils algérien parfait devant sa mère Fatima, tout en lui cachant sa relation avec Léa ainsi que sa passion pour la gastronomie française. Il est chef dans un bistrot qu’il s’apprête à racheter avec Léa. Mais celle-ci n’en peut plus de ses cachotteries et exige de rencontrer Fatima. Au pied du mur, Mehdi va trouver la pire des solutions.

"J’ai la double nationalité, algérienne et française, cela teinte tout ce que j’écris. Mon identité est ainsi en dialogue et mouvement permanents. La multiplicité des identités caractérise aussi la France, c’est une question collective.
Je crois aux rencontres déterminantes et transformatrices. J’aime beaucoup travailler sur des personnages qui viennent révéler des contradictions et faire émerger des vérités qui étaient enfouies avant leur arrivée. La rencontre véritable est indissociable de l’altérité. Or, de nos jours, les espaces de rencontre se rétrécissent. L’entre-soi s’est installé. Nous sommes en déficit d’altérité et je tenais beaucoup à ce que cette notion soit centrale dans mon film." Amine Adjina

Amine Adjina

Amine Adjina

Comédien formé à l'ERACM, Amine Adjina joue au théâtre pour de nombreux metteurs en scène dont Alexandra Badea ou Sébastien Kheroufi et au cinéma pour Sébastien Lifshitz. Metteur en scène et auteur, il co-dirige la Compagnie du Double. Plusieurs de ses pièces sont éditées chez Actes Sud. Il est lauréat de la Bourse Beaumarchais en 2017 pour Arthur et Ibrahim et finaliste du Grand Prix de littérature dramatique jeunesse en 2022 pour Histoire(s) de France. En 2023, il co-met en scène sa pièce Théorème / Je me sens un cœur à aimer toute la terre à la Comédie-Française. Diplômé de l’atelier Scénario de la Fémis, il écrit et réalise en 2024 son premier long-métrage, La Petite Cuisine de Mehdi.

Filmographie: 

2025 La Petite cuisine de Medhi

Scénario: 
Amine Adjina
Image: 
Sébastien Goepfert
Son: 
Maxime Gavaudan
Décors: 
Michel Schmitt
Costumes: 
Marta Rossi
Montage: 
Guerric Catala
Musique: 
Amine Bouhafa
Production: 
Ex Nihilo
Interprétation: 
Younès Boucif, Clara Bretheau, Hiam Abbass, Gustave Kervern
Contact(s): 

Distribution | Pyramide Films | 01 42 96 02 20 | distrib.pyramidefilms.com

Share