Paterson vit à Paterson, New Jersey, cette ville des poètes - de William Carlos Williams à Allan Ginsberg aujourd’hui en décrépitude. Chauffeur de bus d’une trentaine d’années, il mène une vie réglée aux côtés de Laura, qui multiplie projets et expériences avec enthousiasme et de Marvin, bouledogue anglais. Chaque jour, Paterson écrit des poèmes sur un carnet secret qui ne le quitte pas…
"Dans Paterson, sa nouvelle oeuvre de fiction, Jarmush installe un espace de calme, sans véritable conflit dramatique. Il s'agit pour lui d'échapper à la violence de l'époque par un film sur la poésie, lui même construit comme un poème. Belle réussite, les jours de la semaine servent de strophes et les images de rimes, le film s'irrigue de la poésie des détails et des échanges quotidiens. Jarmush filme avec bonheur ce qu'il aime." Ciné32
"Paterson raconte une histoire tranquille, sans conflit dramatique à proprement parler. Sa structure est simple : il s’agit de suivre sept journées dans la vie de ses personnages. Paterson rend hommage à la poésie des détails, des variations et échanges quotidiens. Le film se veut un antidote à la noirceur et à la lourdeur des films dramatiques et du cinéma d’action. C’est un film que le spectateur devrait laisser flotter sous ses yeux, comme des images qu’on voit par la fenêtre d’un bus qui glisse, comme une gondole, à travers les rues d’une petite ville oubliée." JJ
Jim Jarmusch est un cinéaste et musicien américain. Révélation du Festival de Cannes 1984 dès son deuxième long métrage, Stranger Than Paradise, tourné en noir et blanc, il enchaîne avec un autre film en noir et blanc, Down By Law, qui sort en 1986, puis avec Mystery Train en 1989. Il signe, notamment, Dead Man en 1995 et Ghost Dog en 1999. Jarmusch est également l’auteur de clips pour Talking Heads, Big Audio Dynamite, Tom Waits et Neil Young & Crazy Horse. En 2003, il réalise- en même temps qu'il monte - Coffee And Cigarettes, une succession de CM qui déclinent l'art de discuter le temps d'un café. En 2005, il réalise et produit Broken Flowers porté par Bill Murray. En 2013, le cinéaste est de retour à Cannes. Il y présente en Compétition Officielle Only Lovers Left Alive, dans lequel Tilda Swinton et Tom Hiddleston campent un couple de vampires atypiques. Il revient sur la croisette deux ans plus tard avec Paterson, une fois de plus en Compétition Officielle.
2016 Gimme Danger. Paterson. 2013 Only lovers left alive. 2009 The limits of control 2005 Broken flowers. 2004 Coffee and cigarettes. 1999 Ghost dog : la voie du Samouraï 1995 Dead man. 1993 Coffee and cigarettes iii (cm). 1989 Coffee and cigarettes ii (cm). Mystery train. 1986 Coffee and cigarettes i (cm). Down by law - sous le coup de la loi 1984 Stranger than paradise. 1980 Permanent vacation (1er lm)
Le Pacte 01 44 69 59 59 www.le-pacte.com