Neruda

Neruda
Pablo Larrain
2016
1h48
Argentine
Chili
Sortie: 
4 janvier 2017

1948, la Guerre Froide s’est propagée jusqu’au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Óscar Peluchonneau le soin de procéder à l’arrestation du poète.
Neruda et son épouse, la peintre Delia del Carril, échouent à quitter le pays et sont alors dans l’obligation de se cacher. Il joue avec l’inspecteur, laisse volontairement des indices pour rendre cette traque encore plus dangereuse et plus intime. Dans ce jeu du chat et de la souris, Neruda voit l’occasion de se réinventer et de devenir à la fois un symbole pour la liberté et une légende littéraire.

"Pablo Larrain réussit la gageure de «fabriquer» –au sens du leurre– un faux-biopic sur l'un des plus grands mythes de son pays. Il ne s'agit pas de montrer qui est Neruda mais l'effet de Neruda dans l'imaginaire chilien.  La puissance créative de Neruda déborde littéralement sur la narration, l'image se réinvente pour rendre hommage à la force mobilisatrice du verbe. La traque de Neruda  est filmé comme un poème visuel." Ciné32

"Pour nous, Neruda est un biopic qui n’en est pas un, car nous n’avons jamais songé à prendre au sérieux l’idée de brosser le portrait du poète, tout simplement parce que c’est impossible. C’est pourquoi nous avons décidé de faire un film fondé sur l’invention et le jeu. Pour que le spectateur puise planer avec ses poèmes, avec sa mémoire, et même avec son idéologie communiste de la guerre froide. " PL

Pablo Larraín

Pablo Larrain

Pablo Larraín est né à Santiago du Chili en 1976. Il fonde en 2003 avec son père et son frère la société Fabula, chargée du développement de projets audiovisuels. Comme la plupart des cinéastes chiliens, Pablo Larraín est marqué par la dictature de Pinochet. Si son premier long métrage Fuga n'y fait pas directement référence, Tony Manero en revanche, a pour toile de fond le régime autoritaire. Le film est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs. Santiago 73, Post Mortem raconte l'histoire d'un homme travaillant dans une morgue et amoureux de sa voisine danseuse qui disparaît mystérieusement, il est sélectionné en compétition du festival de Venise. En 2010, Pablo Larraìn réalise Prófugos la première série de télévision produite au Chili par HBO puis la deuxième saison en 2012. No, le troisième volet de sa trilogie sur la dictature chilienne est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs. El Club reçoit le grand prix du jury au festival de Berlin 2015 et il représente le Chili aux Oscars 2016.

Filmographie: 

2015 El Club.
2012 No.
2010 Santiago 73, post mortem / Profugos (Série TV).
2007 Tony Manero.
2006 Fuga (1er LM)

Scénario: 
Guillermo Calderon
Image: 
Sergio Armstrong
Son: 
Miguel Hormazabal
Décors: 
Esfania Larraín
Montage: 
Hervé Schneid
Production: 
Fabula Films, Az Films, Funny Balloons, Setembro Cine
Interprétation: 
Alfredo Castro, Gael Garcia Bernal, Luis Gnecco, Mercedes Moran, Michael Silva, Pablo Derqui
Contact(s): 

Wild Bunch
01 43 13 21 15
www.wildbunch-distribution.com

Share