Ana a 68 ans et l’âge où on veut vivre enfin pour soi. Après tant d’années passées sous le joug du père, du frère, du mari, elle vit sa vraie jeunesse, s’épanouissant dans une féminité enfin libérée. Elle nous transporte d’une époque à l’autre en évoquant les souvenirs d’une vie entre tabous, sentiment de culpabilité et sexualité réprimée.
« Mémoires d’un corps brûlant, c’est la conversation que je n'ai jamais eue avec mes grands-mères. C'est le cri collectif de femmes qui brisent les tabous et osent parler de leurs secrets les plus intimes. Ce film est une ode à toutes les femmes qui nous ont donné naissance, qui ont pris soin de nous, qui ont eu le courage de soulever les bonnes questions, de telle sorte qu’aujourd’hui, les choses soient différentes pour nous.
Le cinéma permet de poser une loupe sur des réalités sociales pour mieux les rendre visibles. Pour ce film, rencontrer les témoignages de ces femmes est sans aucun doute pour moi un acte politique. » A. Sudasassi Furniss
Antonella Sudasassi Furniss est une scénariste, réalisatrice et productrice costaricienne. Son premier film, The Awakening of the Ants, a été́ présenté́ en avant-première à la Berlinale 2019. Le film a été́ sélectionné́ pour représenter le Costa Rica aux Oscars. Il est devenu le premier film d'Amérique centrale à recevoir une nomination aux Goya Awards et à remporter un Platino Award. Il a été́ sélectionné́ dans plus de 65 festivals de cinéma internationaux et a reçu 15 prix. En tant que scénariste et réalisatrice, elle s'intéresse particulièrement aux personnages féminins et à la manière dont les femmes appréhendent leur sexualité́ aux différentes étapes de leur vie.
2019 The Awakening of the Ants
Nour Films
01 47 00 96 62
www.nourfilms.com