Apparu pour la première fois à Ann Arbor, Michigan, au cours d’une révolution contre-culturelle, le style de rock’n’roll puissant et agressif des Stooges a fait l’effet d’une bombe dans le paysage musical de la fin des années 60. Soufflant le public avec un mélange de rock, de blues, de R&B et de free jazz, le groupe au sein duquel débute Iggy Pop posa les fondations de ce que l’on appellerait plus tard le punk et le rock alternatif. Gimme Danger, le nouveau film de Jim Jarmusch, retrace l’épopée des Stooges, l’un des plus grands groupes de rock de tous les temps.
"Si Paterson est un film doux, Gimme Danger est un film enragé. Jarmush dit qu'il ne l’a pas fait pour Iggy "mais pour les Stooges. Et pour les gens qui aiment les Stooges, ou ceux qui n'aiment pas les Stooges mais qui devraient les aimer. Ou au moins être au courant de l'énorme cadeau qu'ils ont fait à la musique. Le film est "délirant, foutraque, émouvant, drôle et simple, sophistiqué...et brut". Nous pensons qu'il a raison." Ciné32
"Depuis les débuts du rock’n’roll, peu de groupes peuvent se comparer aux Stooges avec leur mélange incomparable de pulsations viscérales, de psychédélisme déjanté, de rythmes à la fois blues et country et de paroles névrotiques minimalistes. Sans oublier Iggy Pop, le leader du groupe, fauve grognant et grondant mais soucieux de son apparence qui réincarne aussi bien Nijinski, Bruce Lee et Harpo Marx qu’Arthur Rimbaud. s. Gimme danger est davantage un essai qu’un documentaire. C’est notre lettre d’amour adressée au groupe qui restera sans doute l’un des plus importants de l’histoire du rock. Par ses images d’archives et ses photos inédites, il décrypte son histoire, ses influences et sa postérité. Comme les Stooges et leur musique, Gimme danger est délirant, foutraque, émouvant, drôle, simple, sophistiqué... et brut. " JJ
Jim Jarmusch est un cinéaste et musicien américain. Révélation du Festival de Cannes 1984 dès son deuxième long métrage, Stranger Than Paradise, tourné en noir et blanc, il enchaîne avec un autre film en noir et blanc, Down By Law, qui sort en 1986, puis avec Mystery Train en 1989. Il signe, notamment, Dead Man en 1995 et Ghost Dog en 1999. Jarmusch est également l’auteur de clips pour Talking Heads, Big Audio Dynamite, Tom Waits et Neil Young & Crazy Horse. En 2003, il réalise- en même temps qu'il monte - Coffee And Cigarettes, une succession de CM qui déclinent l'art de discuter le temps d'un café. En 2005, il réalise et produit Broken Flowers porté par Bill Murray. En 2013, le cinéaste est de retour à Cannes. Il y présente en Compétition Officielle Only Lovers Left Alive, dans lequel Tilda Swinton et Tom Hiddleston campent un couple de vampires atypiques. Il revient sur la croisette deux ans plus tard avec Paterson, une fois de plus en Compétition Officielle.
2016 Gimme Danger. Paterson. 2013 Only lovers left alive. 2009 The limits of control 2005 Broken flowers. 2004 Coffee and cigarettes. 1999 Ghost dog : la voie du Samouraï 1995 Dead man. 1993 Coffee and cigarettes iii (cm). 1989 Coffee and cigarettes ii (cm). Mystery train. 1986 Coffee and cigarettes i (cm). Down by law - sous le coup de la loi 1984 Stranger than paradise. 1980 Permanent vacation (1er lm)
Le Pacte 01 44 69 59 59 www.le-pacte.com