Entre les frontières

Entre les frontières
Avi Mograbi
2016
1h24
France
Israël
Sortie: 
11 janvier 2017

Le réalisateur Avi Mograbi et le metteur en scène Chen Alon partent à la rencontre de demandeurs d’asile Africains que l’État d’Israël retient dans un camp en plein désert du Néguev. Ensemble, par le biais d’un atelier inspiré du «Théâtre de l’Opprimé», ils questionnent le statut de réfugié. Quel est l’élément déclencheur qui pousse un jour ces hommes et ces femmes à abandonner tout ce qu’ils possèdent pour plonger vers l’inconnu? Pourquoi Israël, terre des réfugiés, refuse de considérer le sort de ces exilés que la guerre et les persécutions ont jetés sur les routes? Le théâtre peut-il créer un pont entre les hommes pour qu’ils échangent et se comprennent?

"Nouveau jalon d’une oeuvre dont la forme suscite le débat politique, Entre les frontières s’attaque au sort réservé par Israël aux migrants africains, sans statuts, bloqués en plein désert dans un camp. Avi Mograbi met en lumière leur situation par les moyens du cinéma et du théâtre en leur faisant jouer le rôle de migrants juifs fuyant leurs persécuteurs, et montre une fois de plus la réversibilité des valeurs fondatrices d’Israël." Ciné32

Avi Mograbi

Avi Mograbi

Avi Mograbi est un cinéaste et vidéaste israélien né à Tel Aviv en 1956, où il vit et travaille toujours. Après des études d’art et de philosophie, il fera ses premières expériences au cinéma en tant qu'assistant réalisateur sur des longs métrages commerciaux et réalise ses propres films à partir de 1989.  Depuis Mograbi poursuit une œuvre sans concession faite de films documentaires remettant en cause, notamment, les grands mythes fondateurs de son pays et interrogeant constamment la possibilité pour la création artistique d’être un geste politique. Les films de Mograbi ont tous été programmés dans les plus grands festivals internationaux : Cannes, Berlin, Venise, Rome, New York, FID Marseille, Cinéma du Réel et San Francisco. Entre les frontières a été présenté dans la sélection Forum de la Berlinale 2016.

Filmographie: 

2016 Entre les frontières.
2012 Dans un jardin je suis entré.
2008 Z32.
2005 Pour un seul de mes deux yeux.
2001 Août, avant l'explosion.  
1997 Comment j'ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon.
1994 The Reconstruction (MM).
1989 Deportation (CM)

Conception visuelle: 
Metteur en scène et directeur de l’atelier : Chen Alon
Scénario: 
Avec la participation artistique de Chen Alon et Philippe Bellaïche
Image: 
Philippe Bellaïche
Son: 
Tully Chen, Ronen Geva et Negassi Mengstu
Montage: 
Avi Mograbi
Musique: 
Noam Enbar
Production: 
Les Films d'Ici – Serge Lalou et Camille Laemlé, Avi Mograbi Production
Contact(s): 

Meteore Films
01 42 54 96 20
www.meteore-films.fr

Share