Dans la forêt

Dans la forêt
Gilles Marchand
2015
1h43
France
Suède
Sortie: 
15 février 2107

Tom et son grand frère Benjamin n’ont pas vu leur père depuis longtemps. Pour les vacances, ils partent le voir en Suède où il habite. Tom appréhende les retrouvailles avec cet homme étrange et solitaire. Le père, lui, est convaincu que Tom a le don de voir des choses que les autres ne voient pas.

"Gilles Marchand nous plonge dans l'inquiétude d'une forêt où deux enfants retrouvent, pour les vacances, un père qu’ils connaissent peu, et qui veut les éduquer à affronter la progression des ombres menaçant  sa famille. Un récit initiatique en ligne droite qui devient un labyrinthe, à la lisière du conte et du fantastique, du trouble et de l’angoisse, tout en restant à hauteur d’enfants. Une réussite au-delà des genres." Ciné32

"Tom est intrigué par son père. Et sans doute est-il même attiré par cette face sombre qu'il devine chez lui. Il l'observe. Il ne s’exprime pas énormément mais intuitivement il perçoit la complexité des choses. D'une façon presque surnaturelle. Je crois beaucoup à cette exigence de connaissance qu’ont les jeunes enfants, et aux connexions magiques qu’ils entretiennent avec les événements importants. Je ne veux pas réduire le film à des explications. Je n’en ai pas. Pendant toute l'écriture du film et la réalisation, je me suis méfié des interprétations. Tom, et j'espère le spectateur avec lui, passe par toutes sortes d'émotions – de l'appréhension, de la curiosité, de la peur et même de l'effroi, de l'empathie aussi…" GM

Gilles Marchand

Gilles Marchand

Gilles Marchand fait ses études à l’IDHEC et y rencontre Dominik Moll, Thomas Bardinet et Laurent Cantet, ils signeront plusieurs collaborations. Après ses deux premiers courts métrages, il assiste Laurent Cantet sur son court métrage Jeux de plage (1995) avec Jalil Lespert. En 1998 les trois hommes font ensemble leurs premiers pas dans le long métrage avec Les Sanguinaires. Marchand écrit le scénario, Cantet assure la mise en scène, Lespert y tient le premier rôle. Un schéma que l'on retrouve l'année suivante pour Ressources Humaines. En 2000, c'est la consécration: il signe le scénario de Harry Un Ami Qui Vous Veut Du Bien de Dominik Moll et reçoit le César du Meilleur Scénario. En 2003, il passe à la réalisation, avec Qui A Tué Bambi?, présenté en sélection officielle au Festival de Cannes. En 2005, il retrouve Dominik Moll pour Lemming.  En 2009, il offre un rôle à Louise Bourgoin dans son deuxième long métrage. Dans la forêt est son troisième film.

Filmographie: 

2015. Dans la forêt.
2010 L’Autre monde.
2003 Qui A Tué Bambi ? (1er LM).
1999 C’est plus fort que moi (CM).
1993 Joyeux Noël (CM).
1987 L’Etendu (CM)

Scénario: 
Gilles Marchand, Dominik Moll
Image: 
Jeanne Laporie
Son: 
Jeanne Lapoirie
Montage: 
Yann Dedet
Musique: 
Philippe Schoeller
Production: 
Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm, Mina DRiouche (Les Films de Françoise), Christer Nilson, Frida Hallberg, Olivier Guerpillon (Gota Film), Simon Perry (Film väst)
Interprétation: 
Jérémie Elkaïm, Timothé Vom Dorp, Théo Van de Voorde, Mika Zimmerman, Sophie Quinton
Contact(s): 

Pyramide distribution
01 42 96 01 01
www.pyramidefilms.com

Share