Un silence

un silence
Joachim Lafosse
2023
1h40
Belgique
France
Luxembourg
Sortie: 
le 10 janvier 2024

Silencieuse depuis 25 ans, Astrid la femme d’un célèbre avocat voit son équilibre familial s’effondrer lorsque ses enfants se mettent en quête de justice.

 

« La réalité est toujours une source, plus ou moins directe, d’inspirations. Mais s’agissant d’une œuvre de fiction, et évidemment pas d’un documentaire, la fiction se substitue à la réalité. Les personnages – de fiction – ont une autonomie propre.

Si j’ai écrit à partir de ce qu’on a appelé en Belgique l’affaire Hissel c’est parce qu’il était peut-être question-là, dans ce fait divers, de ce que chacun d’entre nous fait avec la honte, la culpabilité et le silence. 

Le crime provoque l’effroi, l’effroi provoque le silence qui engendre la culpabilité et la honte. On a tort de juger le silence, il faut l’interroger, c’est un symptôme. Il ne faut jamais oublier que le silence n’est pas le crime et que derrière toute personne silencieuse, il y a une épreuve, une difficulté à dire, une fragilité. » Lafosse, J.

UN SILENCE

Jeudi 5 octobre 2023 - 20:15
Salle 2
En présence d'un invité: 
Joachim Lafosse, cinéaste

UN SILENCE

Dimanche 8 octobre 2023 - 09:00
Salle 2

Joachim Lafosse

Joachim Lafosse est né en 1975 à Bruxelles. Diplômé de l'IAD, son film de fin d'études Tribu rencontre un franc succès dans de nombreux festivals. Scénariste, réalisateur, auteur et metteur en scène de théâtre, il enchaîne les projets à un rythme effréné. Son premier long métrage, Folie privée, se distingue par son âpreté et récolte de nombreux prix. 2006 est l'année de la révélation pour ce jeune réalisateur : Ca rend Heureux est présenté en compétition au festival de Locarno puis au festival Premiers Plans d'Angers où il décroche le Grand prix ; et Nue Propriété est en compétition au festival de Venise. En 2008, Elève Libre est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs. A perdre la raison, en sélection officielle au festival de Cannes 2012 dans la section Un Certain Regard, reçoit un magnifique accueil de la part du public et de la presse, et le prix d'Interprétation Féminine pour Emilie Dequenne. En 2015, Les Chevaliers blancs, est présenté à Toronto et à Saint-Sébastien. En 2021, Les Intranquilles, est en compétition officielle au Festival de Cannes.

Filmographie: 

2021 Les intranquilles

2015 Les Chevaliers blancs.
2013 A perdre la raison.
2007 Elève libre.
2006 Nue propriété / Ca rend heureux.
2004 Folie privée (1er LM).
2001 Tribu (CM).
2000 Egoïste nature (CM)

Scénario: 
Joachim Lafosse, Thomas Van Zuylen
Image: 
Jean-François Hensgens A.F.C. - S.B.C
Son: 
Alain Goniva
Décors: 
Anna Falguères
Costumes: 
Isabel Van Renterghem
Montage: 
Damien Keyeux
Production: 
Production Stenola Productions, Samsa Film, Les Films Du Losange, Prime Time
Interprétation: 
Daniel Auteuil, Emmanuelle Devos, Matthieux Galoux, Jeanne Cherhal
Contact(s): 

Distribution | Les Films du Losange | 01 44 43 87 10 | www.filmsdulosange.com

Share