Paul et Blandine Braconnier se haïssent. Impressionné par un avocat qui vient de fêter son centième acquittement, Paul apprend de lui comment on peut tuer sa femme tout en étant certain d’être acquitté. Le soir même Paul tue Blandine…
« Constatant d'autre part qu'une œuvre d'art, jamais ne fait pleurer personne - je pars de ce principe que les chagrins d'autrui nous laissent indifférents - et lorsque cet autrui ne nous est pas connu nous devenons sensibles alors au comique macabre qui se dégage ordinairement des situations les plus tragiques. Telle est l'idée foncière, tel est l'objet de La Poison. J'ai voulu - j'ai, du moins, désiré que ce crime sordide fut exposé, conduit, dialogué, mis en scène et joué de manière que le public en soit le spectateur - s'en amusant, s'il le veut bien, d'un bout à l'autre. C'est dans cette intention que je n'ai pas menti.» Sacha Guitry, L'Aurore, 26 Novembre 1951
Né en 1885 à Saint-Pétersbourg, issu d’une famille de comédiens, Sacha Guitry débute au théâtre en France en 1907 où il joue dans ses propres pièces avec succès. En 1915, il tourne Ceux de chez nous, montrant Claude Monet ou Rodin au travail. Il revient au cinéma en 1935 réalisant, écrivant les scénarios et interprétant le rôle principal de ses films. L’inventivité de son jeu et ses idées de mise en scène influencent un grand nombre de cinéastes, parmi lesquels François Truffaut et Orson Welles. Auteur dramatique prolifique, il a écrit cent-vingt-quatre pièces de théâtre, dont beaucoup furent de grands succès. Il a également réalisé trente-six films, dont dix-sept adaptations de ses pièces.
Filmographie selective:
1957 Assassins et voleurs
1951 La poison
1949 Toâ
1948 Le Diable boiteux
1943 Donne-moi tes yeux
1939 Ils étaient neuf célibataires
1936 Faisons un rêve
1936 Le Roman d’un tricheur
Distribution | Les Acacias | 01 56 69 29 30 | www.acaciasfilms.com