Vincent doit mourir

vincent doit mourrir
Stéphan Castang
2023
1h48
Belgique
France
1er long métrage
Sortie: 
le 15 novembre 2023

Du jour au lendemain, Vincent est agressé à plusieurs reprises et sans raison par des gens qui tentent de le tuer. Son existence d’homme sans histoires en est bouleversée et, quand le phénomène s’amplifie, il n’a d’autre choix que de fuir et de changer son mode de vie.

« J’ai découvert le scénario de Mathieu Naert aux résidences SoFilm pilotés par Thierry Lounas où j’étais consultant. Ce qui m’a plu, c’est d’abord le mélange des genres. J’aimais beaucoup le concept de départ et je trouvais qu’il y avait la promesse de pouvoir faire à la fois un film de genre et de parler de la violence de manière assez frontale, assez brutale. S’y ajoutait l’histoire d’amour qui permettait d’explorer d’autres codes. C’était à la croisée de plusieurs cinémas, ce qui m’inspire beaucoup et je voyais qu’il y avait aussi de la place pour de l’humour. Le film n’est pas post-apocalyptique, plutôt pré-apocalyptique, on pourrait presque dire qu’il s’agit d’une apocalypse intime. » Castang, S.

VINCENT DOIT MOURIR

Vendredi 6 octobre 2023 - 17:30
Salle 3
En présence d'un invité: 
Stéphan Castang, cinéaste

Stéphan Castang

Stéphan Castang

Né en 1973, Stéphan Castang est cinéaste et comédien. Au théâtre, il a joué avec Marion Guerrero (Les juré.e.s de Marion Aubert), Benoît Lambert (Tartuffe de Molière, Enfants du siècle, un diptyque d’Alfred de Musset), Ivan Grinberg (Folie Courteline), Thomas Poulard (Romulus le grand de F. Dürrenmatt). Il a travaillé avec la compagnie L’Artifice en tant que comédien (Nam-Bok le hâbleur, Aucassin et Nicolette) ou dramaturge (Lettres d’amour de 0 à 10, Molière du spectacle jeune public 2005) et est également auteur de textes pour le théâtre : Boule de gomme, Le Défilé de César, Une divine tragédie (co-écrit avec Sacha Wolff). Comme cinéaste il a écrit et réalisé plusieurs courts-métrages.

Filmographie: 

2020 – Finale (CM)

2016 – Panthéon discount (CM)

2015 – Fin de campagne (CM)

2014 – Service compris (CM)

2011 – Jeunesses françaises (CM)

Scénario: 
Mathieu Naert
Image: 
Manuel Dacosse
Son: 
Dirk Bombey, Emilie Mauguet, Xavier Thieulin
Décors: 
Samuel Charbonnot, Aurore Benoit, Lucie Poichot
Costumes: 
Charlotte Richard
Montage: 
Méloé Poilevé
Musique: 
John Kaced
Production: 
Capricci, Bobi Lux
Interprétation: 
Karim Leklou, Vimala Pons, François Chattot, Michaël Perez, Emmanuel Vérité
Contact(s): 

Distribution | Capricci Films | 01 89 16 93 51 | www.capricci.fr

Share