Zaffan, 12 ans, vit dans une petite communauté rurale en Malaisie. En pleine puberté, elle réalise que son corps se transforme à une vitesse inquiétante. Ses amies se détournent d’elle lorsqu'une crise d'hystérie collective frappe l’école. La peur se répand et un médecin intervient pour chasser le démon qui hante les filles. Comme un tigre harcelé et délogé de son habitat, Zaffan décide de révéler sa vraie nature, sa fureur, sa rage et sa beauté.
« Cette histoire est une parabole du combat intime que nous livrons pour révéler notre nature sauvage et notre individualité, pour embrasser notre indépendance et la force qu’elle nous offre. Zaffan perçoit en elle quelque chose d’irréductible, qui relève de sa nature profonde. Son cheminement est celui d’une adolescente en butte aux jugements de son entourage, et qui devra choisir entre la dissimulation, vecteur de honte et de peur, et l’expression de sa puissance et de sa liberté. Tiger Stripes est aussi un hommage aux vieux films d’horreur malais, particulièrement dans la conception des monstres, ainsi qu’une ode aux maquillages d’effets spéciaux. » Nell Eu, A.
Amanda Nell Eu est diplômée de la London Film School. Elle a réalisé deux court-métrages au Royaume-Uni et en Malaisie. It’s Easier to Raise Cattle a été présenté au Festival de Venise en 2017, puis a remporté une mention spéciale au festival du court-métrage de Clermont-Ferrand. Amanda a participé au Berlinale Talent Campus et à la Locarno Filmmakers Academy.
Dans son travail, elle explore le corps et l’identité féminine dans le contexte culturel de l’Asie du Sud-Est. Tiger Stripes, son premier long-métrage a été récompensé du Grand Prix de la Semaine de la Critique à Cannes 2023.
2018 Vinegar Baths (CM)
2014 Lagi Senang Jaga Sekandang Lembu (CM)
2015 Seesaw (CM)
Distribution | Jour2fête | 01 40 22 92 15 | www.jour2fête.com