BlackWoman est abandonnée dans une cage en plein désert. Mais elle n’est pas prête à se laisser mourir. Elle réussit à s’échapper, affronte la peste et la persécution, traverse le désert et la montagne pour arriver en ville, où elle est confrontée… à un monde de servitude.
« Au lieu d'écrire ce que j'avais en tête et de trouver des lieux qui me convenaient, j'ai trouvé des lieux qui m'intéressaient cinématographiquement, qui me suggéraient souvent quel genre de choses pourraient s'y dérouler. Et parce que le film pour moi était alors le voyage d'un personnage depuis d'un point à un autre, et parce que je connaissais le personnage, je pouvais créer des scènes qui, selon moi, pourraient fonctionner dans le film en dehors des lieux, je pouvais laisser la sensation d'un lieu déterminer ce qui s'y passerait dans l'histoire. L'histoire du film parle de l'approche désinvolte du courant dominant face à l'oppression, de la violence systémique et des traumatismes infligés aux autres êtres humains à l'échelle mondiale. » De Heer, R.
Le réalisateur Rolf de Heer né en 1951 au Pays Bas avant d'émigrer avec sa famille en Australie à l'âge de 8 ans. Il réalise des longs métrages depuis plus trente ans. Parmi ses quinze films achevés, quatre d’entre eux ont été sélectionnés en compétition officielle au Festival de Cannes (Ten Canoes, Prix du jury à Un Certain Regard); deux films étaient en compétition au Festival de Film de Venise (dont Bad Boy Bubby, qui a gagné le Prix du Jury ainsi que le Prix des Critiques); plusieurs de ses films ont également été sélectionnés à Berlin, Toronto, Telluride, Londres, etc...
The Survival of Kindness (en compétition à Berlin en 2023) est son grand retour, 10 ans après Charlie's Country.
2013 Charlie's Country
2006 10 canoés, 150 lances et 3 épouses
2003 Alexandra's Project
2002 The Tracker
2001 Le Vieux qui lisait des romans d'amour
1998 Dance me to my Song
1996 La Chambre tranquille
1993 Bad Boy Bubby
Distribution | Nour Films | 01 47 00 96 62 | www.nourfilms.com