Bravo, virtuose !

Bravo virtuose !
Lévon Minasian
2016
1h32
Arménie
Belgique
France
1er long métrage

Alik,  25 ans, clarinettiste, est le virtuose d’un orchestre dont l’existence est gravement menacée lorsque son mécène est assassiné. Une nuit, après s’être retrouvé en possession du téléphone d’un tueur à gage nommé «le virtuose», il décide d’usurper son identité.

"Pour son premier film, Levon, Minasian fait le pari d’un récit qui, tout en croisant les genres (policier, comédie, histoire d’amour), évoque avec passion et lucidité la culture et le quotidien de l’Arménie. Diversité des registres, plaisir de filmer beau, fantaisie et critique sociale, tout est réuni pour la réussite d’un film de genre qui est d’abord un film totalement personnel. Avec en plus la musique de Tigran Hamasyan." Ciné32

" Dans un petit pays, rongé par l’ultra-libéralisme et asphyxié par des oligarques mafieux, la culture est menacée d'extinction. Un jeune clarinettiste virtuose, n'ayant rien d'un héros, le devient pour renflouer son orchestre de musique classique en voie de dislocation. Ce jeune homme, incapable de faire du mal à une mouche, sera pourtant amené à exécuter des contrats de tueur à gages… sans pour autant devenir un assassin.
Ce thème complexe et sérieux est traité avec humour et dérision. Une comédie noire, où tout est poussé à son paroxysme, où le réel et le fictionnel se mêlent pour créer un univers coloré, cynique, cruel, mais pourtant assez proche de la réalité. Ce film porte en lui l'espoir que le Bien vaincra le Mal, au moins pour le temps d'un film.
La musique, étant un personnage à part entière, est l’œuvre de deux compositeurs de renommée mondiale : Tigran Hamasyan, jeune prodigue qui a conquis le monde par son talent, et Michel Petrossian, connu et apprécié sur la scène internationale." LM

Lévon Minasian

Lévon Minasian

Originaire d’Arménie, Lévon Minasian, nourri de cinéastes soviétiques tels que Paradjanov, Péléchian, Guerman, Mikhalkov ou Tarkovski, a voulu faire du cinéma depuis son plus jeune âge. Tour à tour comédien en Arménie, scénariste en France, metteur en scène en Russie, sa détermination n’a jamais fléchi, au delà des langues, des cultures qui se croisent en lui, il est animé par la passion des images et des belles histoires.

Filmographie: 

2016 Bravo, virtuose ! (1er LM).
2015 L’Homme de l’île sandwich (CM).
2011 Le Piano (CM).
2000 Lux Aeterna et Terra Emota (2 CM coréalisés avec Serge Avedikian).

Scénario: 
Lévon Minasian, en collaboration avec Stéphanie Kalfon
Image: 
Mko Malkhasyan
Son: 
Aline Huber
Décors: 
Armen Ghazaryan
Montage: 
Nicolas Desmaison
Musique: 
Tigran Hamasyan, Michel Petrossian
Production: 
Robert Guédiguian & Marc Bordure (AGAT films & cie)
Interprétation: 
Samvel Tadevosian, Maria Akhmetzyanova, Vrezj Hakobyan, Rudolf Ghevondyan, Arman Navasardyan
Contact(s): 

AGAT Films & Cie / Ex Nihilo
01 53 36 32 32
www.agatfilmsetcie.com

Share