Beaux jours d’Aranjuez (les)

Les beaux jours d'Aranjuez
Wim Wenders
2016
1h37
Allemagne
France
3D
Sortie: 
2 novembre 2016

Un beau jour d’été. Un jardin. Une terrasse. Une femme et un homme sous les arbres, avec un vent d’été doux. Au loin, dans la vaste plaine, la silhouette de Paris.  Un dialogue commence, des questions et des réponses entre la femme et l’homme. Il s’agit d’expériences sexuelles, d’enfance, de souvenirs, de l’essence de l’été et de ce qui différencie les hommes et les femmes, la perspective féminine et la perception masculine.
Derrière, dans la maison qui donne sur la terrasse, sur la femme et l’homme: l’écrivain, en train d’imaginer ce dialogue et de le taper à la machine. Où est-ce l’inverse? Seraient-ce les deux personnages, là dehors, qui lui racontent ce qu’il couche sur le papier: un ultime et long dialogue entre un homme et une femme?

"Adaptant Peter Handke, Wim Wenders nous propose une expérience de filmage singulière et passionnante : mettre en scène, et en 3D, la moins spectaculaire des situations (une maison et un jardin ensoleillé, un couple qui se raconte, un écrivain qui écrit), et créer les conditions de la fascination et de l’écoute par les seuls moyens du cinéma (espaces en relief, corps et voix des comédiens, indécision entre le réel et l’imaginé)." Ciné32

"Peter Handke a écrit ce texte intitulé Un dialogue d'été dans lequel il y a deux personnages, une femme et un homme. Au début de leur conversation, leurs mots sont hésitants. Puis ils abordent beaucoup de points. Parfois, ils se livrent à un jeu de questions-réponses, parfois le dialogue s'anime, ou devient un long soliloque. C’est un temps d’été indéterminé. " WW

Wim Wenders

Wim Wenders

Wim Wenders est un cinéaste et photographe qui compte parmi les principaux représentants du « Nouveau cinéma allemand » du début des années 70. Avec l'écrivain et scénariste Peter Handke, il signe une série de films  sur l'Allemagne contemporaine, le plus souvent sur le mode du roman d'apprentissage. En 1978, Wenders part aux Etats-Unis à l’invitation de Coppola et commence à travailler sur Hammett (1982). Ensuite, il tourne au Portugal L’état des choses (1982 pour lequel il se verra décerner le Lion d’Or du meilleur film au festival de Venise. Au début des années 1980, il reprend un projet de scénario né d’une collaboration avec Sam Shepard, qui deviendra Paris-texas (1984). Avec ce road-movie, le cinéaste remporte entre autres la Palme d’Or à Cannes en 1984. De retour en Allemagne, Wenders entreprend une nouvelle collaboration avec Peter Handke pour Les ailes du désir (1987). Il obtient le prix de la mise en scène à Cannes.  Tout au long de sa carrière, Wenders a tourné une série de documentaires parmi lequel Buena vista social club, qui connaît un succès triomphal. Les Beaux jours d’Aranjuez était en sélection officielle à la Mostra de Venise 2016.

Filmographie: 

Filmographie sélective

2016 Les Beaux Jours d'Aranjuez.
2015 Every Thing Will Be Fine.
2014 Le Sel de la Terre (Docu). 2011 Pina (docu).
2005 : Don't Come Knocking.
2000 The Million Dollar Hotel.
1999 Buena Vista Social Club (docu).
1994  Lisbonne Story.
1995 Par-delà les nuages.
1995 Les Lumières de Berlin.
1987 Les Ailes du désir.
1984 Paris, Texas.
1982 Hammet.
1979 Nick’s movie (docu).
1977 L'Ami américain.
1976 Au fil du temps.
1975  Faux Mouvement.
1974 Alice dans les villes.
1972 L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty.
1970 Summer in the City (1er LM)

Scénario: 
Wim Wenders. D’après la pièce originale de Peter Handke
Image: 
Benoît Debie
Son: 
Pierre Tucat, Ansgar Frerich / Stéréographie Joséphine Derobe
Décors: 
Virginie Hernvann, Thierry Flamand
Montage: 
Béatrice Babin
Production: 
Virginie Hernvann, Thierry Flamand
Interprétation: 
Reda Kateb, Sophie Semin, Jens Harzer, Nick Cave
Contact(s): 

Alfama Films
01 42 84 71/76
www.alfamafilms.com

Share