À la mort de sa mère, Mona Achache découvre des milliers de photos, de lettres et d’enregistrements, mais ces secrets enfouis résistent à l’énigme de sa disparition. Alors par la puissance du cinéma et la grâce de l’incarnation, elle décide de la ressusciter pour rejouer sa vie et la comprendre.
« J’ai eu envie de comprendre ce qui avait pu conduire ma mère vers le processus de détérioration dans lequel elle a plongé. Très vite, j’ai découvert une vie et un personnage incroyables. Et le désir d’un film s’est imposé.
Un jour, j’ai trouvé des enregistrements sonores, avec la voix de ma mère. C’était bouleversant et passionnant. Le fantasme impossible d’une conversation post-mortem ne m’a plus quitté : faire revivre ma mère suicidée pour qu’elle m’explique son geste. Lui donner un corps cinématographique et qu’elle soit l’héroïne du film de sa propre histoire. Le point de départ documentaire se métamorphose avec Marion vers une fiction pure, concentrée autour de Carole. » MA.
Née en 1981, Mona Achache étudie la littérature et le théâtre avant de commencer au cinéma comme assistante à la mise en scène. Ses débuts derrière la caméra coïncident avec un documentaire sur son expérience de la maternité, puis elle poursuit sa carrière de réalisatrice en passant à la fiction
2022 Champion (TV)
2021 Cœurs vaillants
2021 Les Femmes et l’Assassin (coréal. Patricia Tourancheau, doc)
2014 Les Gazelles
2012 Bankable (TV)
2009 Le Hérisson
2008 Wawa (CM)
2006 Suzanne (CM
Distribution | Tandem | 1 40 38 90 53 | www.tandemfilms.fr