Sofia, une prometteuse joueuse de volleyball de 17 ans, apprend qu’elle est enceinte la veille d’un championnat qui peut sceller son destin. Ne voulant pas de cette grossesse, elle cherche à se faire avorter illégalement et se retrouve la cible d’un groupe fondamentaliste bien décidé à l’en empêcher à tout prix. Mais ni Sofia ni ses proches n’ont l’intention de se soumettre à l’aveugle ferveur de la masse.
« J’ai mis du temps à réaliser ce film (7 ans), et pendant toute cette période j’ai changé, et le monde aussi ; ça a donc été difficile de conserver la fraîcheur de l’histoire et de la narration. Et donc moi aussi, comme Sofia, je suis devenue plus forte quand d’autres se sont joints à moi.
Les personnes qui ont rejoint le film veulent tous FAIRE ENTENDRE LEUR VOIX. C’est la famille que j’ai choisie. Je voulais que l'œuvre ait leur “patine” - que cela soit l’équipe technique ou artistique. Mon rôle était de chorégraphier l’ensemble : je regardais le plateau, et c’était comme une jam musicale - chacun sur son “instrument” - et c’est ça le pouvoir du collectif, c’est ce qui me nourrit » LH.
Lillah Halla est une réalisatrice brésilienne diplômée de l’école EICTV de Cuba. Son court métrage Menarca (2020) est l’un des dix films en compétition à la Semaine de la Critique et est diffusé par Canal+ et MUBI. Menarca remporte les prix des Festivals de films de Tirana (2021), Toulouse (2021), du Kurzfilmtage Winterthur (2020) et du Curta Cinema (2020). Levante (2023) est son premier long métrage. Pour son deuxième long métrage, Flehmen, actuellement en développement, Lillah participe au Full Circle Lan de Nouvelle Aquitaine et au Sam Spiegel Lab de Jérusalem en 2021/2022.
2020 Menarca (CM)
Distribution | Rezo Films | 01 42 46 46 30 | www.rezofilms.com