L'Homme d'Argile

homme d'argile
Anaïs Tellenne
2023
1h35
France
1er long métrage
Sortie: 
1er trimestre 2024

Raphaël n’a qu’un œil. Il est le gardien d’un manoir dans lequel plus personne ne vit. A presque 60 ans, il habite avec sa mère un petit pavillon situé à l’entrée du grand domaine bourgeois. Entre la chasse aux taupes, la cornemuse et les tours dans la Kangoo de la postière, les jours se suivent et se ressemblent. Par une nuit d’orage, Garance, l’héritière, revient dans la demeure familiale. Plus rien ne sera plus pareil.

« Pour observer un objet dans son ensemble, il est nécessaire de se placer à distance. C’est donc avec un léger décalage que j’ai choisi de raconter cette histoire d’amour impossible. Mon film est un conte cruel qui dissèque comment un même regard peut à la fois vous sauver et vous détruire. Ce paradoxe, je l’explore au travers du prisme du personnage Raphaël. Je désire que le spectateur s’identifie au héros et qu’il plonge avec lui au cœur de ce parcours initiatique. Je cherche à proposer l’expérience la plus empirique pour me rapprocher au maximum des sensations que nous ressentions enfant lorsqu’on nous lisait une histoire. » Tellenne, A.

 

L'HOMME D'ARGILE

Vendredi 6 octobre 2023 - 17:30
Salle 2
En présence d'un invité: 
Anaïs Tellenne, cinéaste, Raphaël Thiéry, comédien, Amaury Chabauty, compositeur

L'HOMME D'ARGILE

Samedi 7 octobre 2023 - 09:00
Salle 2
En présence d'un invité: 
Anaïs Tellenne, cinéaste, Raphaël Thiéry, comédien, Amaury Chabauty, compositeur

Anaïs Tellenne

Anaïs Tellenne

Anaïs Tellenne est scénariste, réalisatrice et comédienne. En 2016, elle écrit et réalise son premier court-métrage 19 juin. Lors du casting de ce film, elle rencontre Raphaël Thiéry à qui elle confie le rôle principal de son deuxième court-métrage Le mal bleu (Arte) co-réalisé avec Zoran Boukherma. Après avoir tourné son dernier court, Modern Jazz (France 2), elle entre à la Sélection Annuelle du Groupe Ouest où elle développe le scénario de L’homme d’argile  son premier long-métrage. Anaïs est la co-scénariste de Louise Hémon pour son long-métrage L’engloutie. En 2024, Anaïs tournera au Etats-Unis son deuxième long-métrage, Les indépendants, un biopic sur la peintre impressionniste Mary Cassatt.

Filmographie: 

2019 Modern Jazz (CM)

2018 Le mal bleu (CM) coréalisateur Zoran Boukherma

2016 19 juin (CM)

 

Scénario: 
Anaïs Tellenne
Image: 
Pierre Mazoyer
Son: 
Rémi Chanaud
Décors: 
Catherine Jarrier
Montage: 
Héloïse Pelloquet
Musique: 
Amaury Chabauty
Production: 
Koro Films
Interprétation: 
Raphaël Thiéry, Emmanuelle Devos, Mireille Pitot, Marie-Christine Orry
Contact(s): 

Distribution | New Story | 01 82 83 58 90 | www.new-story.eu

 

Share