La Fleur de Buruti

fleur de buriti
Renée Nader Messora, João Salaviza
2023
2h05
Brésil
Portugal
Sortie: 
avril 2024

À travers les yeux de sa fille, Patpro va parcourir trois époques de l’histoire de son peuple indigène, au cœur de la forêt brésilienne. Inlassablement persécutés, mais guidés par leurs rites ancestraux, leur amour de la nature et leur combat pour préserver leur liberté, les Krahô n’ont de cesse d’inventer de nouvelles formes de résistance.

« Pour nous, le cinéma est un art qui permet non seulement de raconter des histoires, mais aussi de penser. Avec La Fleur de Buriti, nous souhaitions réfléchir à la relation entre le peuple Krahô et la terre : la violence qu’ils ont subie ces derniers siècles n’a cessé de modifier leurs rites et leurs pratiques pour protéger cette terre. Celle-ci a non seulement une valeur supérieure à leurs yeux, mais elle est aussi et surtout une condition primordiale pour que la communauté puisse vivre avec dignité et exercer pleinement sa culture. Nous sommes convaincus que les défis auxquels les peuples autochtones sud-américains comme les Krahô font face aujourd’hui, résonnent sur tous les continents. » Messora, R. et Salaviza, J.

LA FLEUR DE BURUTI

Jeudi 5 octobre 2023 - 20:00
Salle 5

LA FLEUR DE BURUTI

Samedi 7 octobre 2023 - 17:15
Salle 5

Renée Nader Messora, João Salaviza

joao salaviza renee messora

João Salaviza (né en 1984) a fait ses études à l’école supérieure de théâtre et de cinéma de Lisbonne et à l’Universidad del Cine de Buenos Aires. Son premier long-métrage, Montanha, un adolescent à Lisbonne, a fait ses débuts en 2015 au Festival du Film de Venise. En 2018, il présente au Festival de Cannes Le Chant de la Forêt (Prix spécial du jury- Un Certain Regard), co-réalisé avec Renée Nader Messora (née en 1979). Elle est titulaire d’un diplôme en technique cinématographique de l’Universidad del Cine de Buenos Aires. C’est en tant que directrice de la photo pour le court-métrage intitulé Pohí qu’elle fait la connaissance du peuple Krahô.

Filmographie: 

João Salaviza

2018 Le chant de la forêt (co-réalisé avec Renée Nader-Messora)

2018 Russa (CM)

2017 High Cities Of Bone (CM)

2015 Montanha, un adolescent à Lisbonne

2010 Strokkur (CM)

2009 Arena (CM)

Renée Nader Messora

2018 Le chant de la forêt (co-réalisé avec João Salaviza)

Scénario: 
João Salaviza, Renée Nader Messora, Ilda Patpro Krahô, Francisco Hyjnõ Krahô, Henrique Ihjãc Krahô
Image: 
Renée Nader Messora
Son: 
Diogo Goltara
Décors: 
Ángeles García Frinchaboy, Ilda Patpro Krahô
Costumes: 
Dayse Barreto, Centre Culturel Kajré
Montage: 
Edgar Feldman, João Salaviza, Renée Nader Messora
Production: 
Karo Filmes
Interprétation: 
Ilda Patpro Krahô Francisco Hỳjnõ Krahô Solane Tehtikwỳj Krahô Raene Kôtô Krahô Débora Sodré, Luzia Cruwakwỳj Krahô Et les communautés de Pedra Banca, Coprer, Morro Grande et Manoel Alves Pequeno.
Contact(s): 

Distribution | Ad Vitam | 01 55 28 97 00 | www.advitamdistribution.com

 

Share