Eureka

eureka
Lisandro Alonso
2023
2h26
Allemagne
Argentine
France
Mexique
Portugal
Sortie: 
en 2024

Alaina est accablée par son travail d’officier de police dans la Réserve de Pine Ridge. Elle décide de ne plus répondre à sa radio. Sa nièce, Sadie, attend son retour pendant une longue nuit, en vain. Sadie, triste, décide d’entamer son voyage avec l’aide de son grand-père. Elle s’envole dans le temps et l’espace vers l'Amérique du Sud. Elle ne regardera plus de western en noir et blanc, qui ne la représentent pas. Tout lui semble différent quand elle commence à percevoir les rêves d’autres indiens qui habitent dans la forêt.

Affiche du film

« J’ai voulu créer un lien entre le passage du temps et les différents peuples qui ont vécu sur cette terre depuis le tout début, bien avant la colonisation. Certains ont perdu tout lien avec leurs descendants directs en cherchant à comprendre leur manière d’être au monde, d’autres, au contraire, ont conservé ce lien. J’ai souhaité comparer les communautés d’Indiens d’Amérique du Nord à celles qui vivent près de l’Amazonie et qui ont fui la modernité dans l’espoir de préserver leurs traditions ancestrales. Il n’était pas dérisoire de montrer la beauté et la part d’ombre de l’Amérique, de ceux qui y vivent et de ceux qui l’abîment, mais aussi de se laisser griser par un tel spectacle. » Alonso, L.

Lisandro Alonso

Lisandro Alonso

Lisandro Alonso est réalisateur et scénariste, figure clé du Nouveau Cinéma argentin.

Ses films ont été montrés au Festival de Cannes dès La Libertad (2001) dont la première a eu lieu à Un Certain Regard, suivis de Los Muertos (2004), Fantasma (2006) puis Liverpool (2008). En 2014, Jauja, avec Vigo Mortensen a gagné le prix FIPRESCI dans la section Un Certain Regard. Son film suivant, Eureka (2023) a été montré dans la section Cannes Première.

Filmographie: 

2023 Eureka

2014 Jauja

2008 Liverpool

2006 Fantasma

2004 Los Muertos

2001 La Libertad

Scénario: 
Lisandro Alonso, Fabian Casas, Martin Camaño
Image: 
Timo Salminen, Mauro Herce Mira
Son: 
Catriel Vildosola
Décors: 
Miguel-Angel Rebollo Fernandez-Paniagua
Costumes: 
Gabriela Fernandez, Natalia Seligson
Montage: 
Gonzalo Del Val
Musique: 
Domingo Cura
Production: 
Slot Machine
Interprétation: 
Viggo Mortensen, Chiara Mastroianni, Alaina Clifford, Sadie Lapointe
Contact(s): 

Distribution | Le Pacte | 01 44 69 59 59 | www.le-pacte.com

 

Share