Eureka

eureka
Lisandro Alonso
2023
2h26
Allemagne
Argentine
France
Mexique
Portugal
Sortie: 
en 2024

Alaina est accablée par son travail d’officier de police dans la Réserve de Pine Ridge. Elle décide de ne plus répondre à sa radio. Sa nièce, Sadie, attend son retour pendant une longue nuit, en vain. Sadie, triste, décide d’entamer son voyage avec l’aide de son grand-père. Elle s’envole dans le temps et l’espace vers l'Amérique du Sud. Elle ne regardera plus de western en noir et blanc, qui ne la représentent pas. Tout lui semble différent quand elle commence à percevoir les rêves d’autres indiens qui habitent dans la forêt.

« J’ai voulu créer un lien entre le passage du temps et les différents peuples qui ont vécu sur cette terre depuis le tout début, bien avant la colonisation. Certains ont perdu tout lien avec leurs descendants directs en cherchant à comprendre leur manière d’être au monde, d’autres, au contraire, ont conservé ce lien. J’ai souhaité comparer les communautés d’Indiens d’Amérique du Nord à celles qui vivent près de l’Amazonie et qui ont fui la modernité dans l’espoir de préserver leurs traditions ancestrales. Il n’était pas dérisoire de montrer la beauté et la part d’ombre de l’Amérique, de ceux qui y vivent et de ceux qui l’abîment, mais aussi de se laisser griser par un tel spectacle. » Alonso, L.

EUREKA

Vendredi 6 octobre 2023 - 17:15
Salle 4

EUREKA

Samedi 7 octobre 2023 - 14:00
Salle 5

Lisandro Alonso

Né à Buenos Aires en 1975, Lisandro Alonso fait ses études à la Universidad del Cine (FUC). Après avoir été assistant ingénieur du son sur El Bonaerense et Mundo Grúa de Pablo Trapero, et assistant réalisateur de Nicolás Sarquís sur le film Sobre la tierra, il se lance dans la réalisation de son premier long métrage, La Libertad, sélectionné au festival de Cannes (Un Certain Regard 2001). En 2003, il fonde 4L, maison de production basée à Buenos Aires, pour produire ses propres films. En 2004, il revient à Cannes avec Los Muertos, montré à la Quinzaine des Réalisateurs, de même que son troisième long métrage, Fantasma, en 2006. Jauja était sélectionné à Un Certain Regard au festival de Cannes 2014 où il a remporté le prix Fipresci

Filmographie: 

2014: Jauja.
2012: Sin Titulo (Carta Para Serra) (CM).
2008: Liverpool.
2006: Fantasma.
2004: Los Muertos.
2001: La Libertad (1er LM).

Scénario: 
Lisandro Alonso, Fabian Casas, Martin Camaño
Image: 
Timo Salminen, Mauro Herce Mira
Son: 
Catriel Vildosola
Décors: 
Miguel-Angel Rebollo Fernandez-Paniagua
Costumes: 
Gabriela Fernandez, Natalia Seligson
Montage: 
Gonzalo Del Val
Musique: 
Domingo Cura
Production: 
Slot Machine
Interprétation: 
Viggo Mortensen, Chiara Mastroianni, Alaina Clifford, Sadie Lapointe
Contact(s): 

Distribution | Le Pacte | 01 44 69 59 59 | www.le-pacte.com

 

Share