Dieu est une femme

dieu est une femme
Andrés Peyrot
2023
1h25
France
Panama
Suisse
1er long métrage
Sortie: 
le 03 avril 2024

En 1975, Pierre-Dominique Gaisseau, explorateur français fraîchement oscarisé pour son documentaire « Le Ciel et la Boue », se rend au Panama pour réaliser un film sur la communauté fermée des Kunas, où la femme est sacrée. Gaisseau, son épouse et leur fille Akiko vivent avec les Kunas pendant une année. Mais le projet fait faillite et la copie est confisquée par une banque. Cinquante ans plus tard, les Kunas attendent toujours de découvrir « leur » film, devenu une légende transmise par les plus anciens aux plus jeunes. Un jour, une copie cachée est retrouvée à Paris...

« J’ai rencontré Orgun en 2010, dans un festival de cinéma au Panama. On a sympathisé et il m’a proposé de venir rendre visite à sa communauté, les Kunas, qui vivent le long de la côte caribéenne du pays. Lui venait plus précisément de l'île d’Ustupu, où j’ai donc passé quelques jours. J’ai mentionné un peu naïvement que je trouverais intéressant d’y tourner un film, sans avoir encore d’idée précise. C’est un peu devenu une blague, les gens que je croisais sur place rigolaient en disant : « Bon courage, ça a déjà été fait par un français il y a plus de 40 ans et ça ne s‘est pas très bien fini. »  J’ai eu envie de creuser, mais je n’avais pas imaginé que cela prendrait 10 ans… » Peyrot, A.

DIEU EST UNE FEMME

Vendredi 6 octobre 2023 - 17:45
Salle 1
En présence d'un invité: 
Andres Payrot, cinéaste

DIEU EST UNE FEMME

Dimanche 8 octobre 2023 - 11:30
Salle 1

Andrés Peyrot

Andres Peyrot

De nationalité suisso-panamémenne, Andrés Peyrot est diplômé de l’école d’art Tisch de l’université de New York et vit à Paris. Il est monteur et chef opérateur, notamment sur le film Walk Away Renee de Jonathan Caouette, présenté à la Semaine de la Critique à Cannes en 2011. Il a filmé et monté de nombreux documentaires artistiques et culturels pour la télévision française. Dieu est une femme est son premier long-métrage en tant que réalisateur. Ce documentaire a été présenté en 2023 à la Settimana della Critica à Venise et au festival international de Toronto.

 

Scénario: 
Andrés Peyrot
Image: 
Patrick Tresch, Nicolas Desaintquentin
Son: 
Luis Lasso, Luis Bravo, Samy Bardet
Montage: 
Sabine Emiliani
Musique: 
Grégoire Auger
Production: 
Industrie Films, Upside Films
Contact(s): 

Distribution | Pyramide Films | 01 42 96 01 01 | www.pyramidefilms.com

Share