Lucía, six ans, est une petite fille née dans un corps de garçon. Ane, sa mère, en pleine crise professionnelle et sentimentale, va profiter des vacances pour se rendre avec ses trois enfants dans son village natal, où vivent sa mère et sa tante Lourdes. Cet été qui changera leur vie obligera ces femmes de trois générations différentes à être honnêtes avec elles-mêmes et à décider de la manière selon laquelle elles souhaitent se présenter au monde.
« Ce film est une ode à la diversité, comme celle qu'évoquent les insectes du titre, qui me permettaient de jouer sur l’image de la ruche familiale, où chacun a une fonction spécifique, nécessaire au fonctionnement du groupe. Cet organisme supérieur est régi par des règles qui lui sont propres, que je trouvais intéressant d'identifier par rapport à la famille. Je trouvais aussi intéressant de me concentrer non seulement sur le parcours du personnage de Cocó/Lucía, la petite héroïne, mais aussi sur la manière dont se transforme le regard de ceux qui l’entourent. » Urresola Solaguren, E.
Née à Bilbao, en Espagne, en 1984, Estibaliz a étudié la communication audiovisuelle à l'université du Pays-Basque, puis le montage à l'Escuela Internacional de Cine y TV à Cuba et la réalisation à l'ESCAC à Barcelone. Elle travaille pendant cinq ans dans l’industrie télévisuelle et cinématographique basque. Son premier long-métrage documentaire, Voces de papel a été présenté en avant-première à San Sebastián. Son dernier court-métrage, Cuerdas, a reçu le Rail d'Or à Cannes, a remporté le prix du meilleur court métrage aux Forqué Awards et est nommé pour les Goya Awards de 2023. 20 000 ESPECES D'ABEILLES a valu à Sofia Otero l'Ours d'Argent de la meilleure performance au Festival de Berlin en 2023.
2022 Cuerdas (CM)
2020 Polvo somos (CM)
2018 The Declensions (CM)
2016 Voces de papel (doc)
2012 ADRI (CM)
Distribution | Jour2fête | 01 40 22 92 15 | www.jour2fête.com