En pleine représentation, devant un public médusé, un comédien de la Comédie-Française est assassiné par empoisonnement. Martin un des comédiens de la troupe, témoin direct de cet assassinat est bientôt soupçonné par la police et pourchassé par la mystérieuse organisation qui a commandité le meurtre. Aidé par une dessinatrice de bandes dessinées, Claire, Martin cherchera à élucider le mystère de cette mort violente au cours d'un voyage très mouvementé en Europe.
"Citer aussi littéralement Hitchcock c’est finalement le contraire d’un choix cinéphile ou élitiste. Au fond, c’est comme si j’avais décidé de faire un film en Italie, là j’ai fait un film « en Hitchcockie ». Il est tellement connu que c’est presque devenu un lieu, le lieu où se passe Le Parfum vert. On est au-delà et en-deça de l’hommage. Et d’une certaine manière c’est pareil pour Hergé. On n’est pas dans le clin d’œil, je filme un lieu, simplement c’est un lieu imaginaire, inspiré par de grands artistes populaires." Nicolas Pariser
Au début des années 2000, Nicolas Pariser est assistant de Pierre Rissient et critique de cinéma pour le magazine Sofa. Entre 2008 et 2013, il réalise trois courts métrages, dont La République, qui obtient le prix Jean-Vigo en 2010. Son premier long métrage, Le Grand jeu, est distingué par le prix Louis-Delluc du premier film en 2015. Alice et le maire, son deuxième long métrage, est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2019 et obtient le Label Europa Cinemas. Le film est un succès critique et public.
2021 En thérapie (série TV)
2019 Alice et le maire
2015 Le Grand jeu
2013 Agit pop (CM)
2009 La République (CM)
2008 Le jour où Ségolène a gagné (CM)
Distribution | Diaphana | 01 53 46 66 66 | www.diaphana.fr