Sur l’île de Tahiti, en Polynésie française, le Haut-Commissaire de la République De Roller, représentant de l’État Français, est un homme de calcul aux manières parfaites. Dans les réceptions officielles comme les établissements interlopes, il prend constamment le pouls d’une population locale d’où la colère peut émerger à tout moment. D’autant plus qu’une rumeur se fait insistante : on aurait aperçu un sous-marin dont la présence fantomatique annoncerait une reprise des essais nucléaires français.
"Seules les images m’intéressent. En l’occurrence ce sont celles d’un paradis dont on en vient à se demander s’il existe vraiment ou n’est qu’un mirage, si l’éventuelle reprise des essais nucléaires, la présence d’ingénieurs français, la corruption, la spéculation immobilière, si tout cela n’est pas en vérité l’inverse même du paradis, une sorte de continuation du colonialisme. Ce contraste m’intéresse. Mais l’essentiel du film se passe dans la tête de cet homme affable et énigmatique que nous suivons pendant plus de deux heures et demi. Il s’imagine des choses, il a des craintes, mais cela reste flou. Tout est flou, dans Pacifiction !" Albert Serra
Né à Banyoles en 1975, Albert Serra est un artiste et réalisateur catalan. Il acquiert une reconnaissance internationale avec son premier long-métrage, Honor de cavalleria, une adaptation de Don Quichotte avec des acteurs non-professionnels de son village. En 2013, une carte blanche lui est offerte par le Centre Pompidou à Paris. La même année, Histoire de ma mort, inspiré des Mémoires de Casanova remporte le Léopard d’Or au Festival de Locarno. La Mort de Louis XIV est présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2016. Liberté obtient le Prix Spécial du Jury à Un Certain Regard en 2019. En 2022, Pacifiction est en Compétition Officielle au Festival de Cannes.
2019 Liberté
2016 La Mort de Louis XIV
2013 Histoire de ma mort
2008 Le Chant des oiseaux
2006 Honor de cavalleria
Distribution | Films du Losange | 01 44 43 87 15 | www.filmsdulosange.com