Pierre, ingénieur parisien, se rend dans les Alpes pour son travail. Irrésistiblement attiré par les montagnes, il s’installe un bivouac en altitude et décide de ne plus redescendre. Là-haut, il fait la rencontre de Léa et découvre de mystérieuses lueurs.
"La montagne, ça change tout le temps, et je voulais qu’on le sente. Je priais presque pour qu’il pleuve, neige, fasse chaud, froid, et pouvoir donner à ressentir de cette richesse. Je voulais qu’on vive la montagne, qu’on perçoive les variétés de lumière, l'intensité du vent, ce que c'est que d'être dans les nuages. Ce “réalisme”, voire cet aspect documentaire me semblait important pour ancrer la dimension fantastique du film, la faire surgir dans un environnement qui semble concret et authentique." Thomas Salvador
Thomas Salvador est cinéaste, scénariste et acteur dans ses films. Il a réalisé 6 courts- métrages sélectionnés et primés dans de nombreux festivals parmi lesquels Petits pas (Quinzaine des réalisateurs) et De sortie (prix Jean Vigo 2006). Pensionnaire à la Villa Médicis à Rome, il y écrit son premier long- métrage Vincent n’a pas d’écailles, sorti en 2015 et sélectionné dans plus de quarante festivals en France et à l’étranger. Lauréat 2020 de la Fondation Gan pour le Cinéma, Thomas Salvador réalise en 2022 son deuxième long métrage, La Montagne.
2015 Vincent n'a pas d'écailles
2010 Leçons de cinéma (CM)
2009 Rome (CM)
2005 De sortie (CM)
2003 Petits pas (CM)
Distribution | Le Pacte | 01 44 69 59 59 | www.le-pacte.com