Joyland

joyland
Saïm Sadiq
2022
2h06
Pakistan
1er long métrage
Sortie: 
28 décembre 2022

À Lahore, Haider et son épouse cohabitent avec la famille de son frère au grand complet. Dans cette maison où chacun vit sous le regard des autres, Haider est prié de trouver un emploi et de devenir père. Le jour où il déniche un petit boulot dans un cabaret, il tombe sous le charme de Biba, danseuse sensuelle et magnétique. Alors que des sentiments naissent, Haider se retrouve écartelé entre les injonctions qui pèsent sur lui et l’irrésistible appel de la liberté.

joyland

"Je vis avec l’histoire de Joyland depuis très longtemps. Aujourd’hui, quand je repense au passé, je me rends compte que mon esprit de jeune adulte a accueilli avec beaucoup d’émotion ce récit, totalement fictif mais autobiographique, comme un cadeau. C’est devenu le moyen de questionner mon propre statut de jeune homme qui n’a jamais été suffisamment viril pour vivre dans une société patriarcale. […] Joyland se présente comme un hommage à toutes les femmes, à tous les hommes, et à tous les transgenres qui paient de leur vie le poids du patriarcat. Le film célèbre aussi le désir qui tisse des liens inattendus et l’amour qui les immortalise. En fin de compte, c’est surtout un message d’amour adressé à ma patrie." Saïm Sadiq

Joyland

Vendredi 7 octobre 2022 - 09:15
Salle 3

Joyland

Samedi 8 octobre 2022 - 17:15
Salle 4

Saïm Sadiq

saimsadiq

Réalisateur pakistanais, Saim Sadiq est l’auteur de Joyland, tout premier long métrage pakistanais sélectionné dans la section Un certain regard, au 75ème festival de Cannes. Son court métrage Darling a été le premier film pakistanais présenté à la 76ème Mostra de Venise, où il a remporté le prix Orrizonti du meilleur court métrage. Son court métrage Nice talking to you a remporté le BAFTA du meilleur film de fin d’études et le prix de la mise en scène de Vimeo au festival de Columbia University. À l’heure actuelle, il écrit l’adaptation du best-seller Hôtel des souvenirs doux amers. Sadiq a obtenu sa licence en anthropologie à Lahore et son Master de mise en scène à Columbia.

Filmographie: 

2019 Chérie (CM)

2018 Nowhere (CM)

2018 Nice Talking to You (CM)

2017 Pasban (The Caretaker) (CM)

2016 Blackbird (CM)

2015 The Letters of Mikael Muhammad (CM)

2014 Stepmotherland (doc)

Scénario: 
Saïm Sadiq
Image: 
Joe Saade
Son: 
Abdullah Siddiqui
Décors: 
Kanwal Khoosat
Costumes: 
Zoya Hassan
Montage: 
Jasmin Tenucci, Saim Sadiq, Nathan Ruyle
Production: 
All Caps, Khoosat Films
Interprétation: 
Ali Junejo, Alina Khan, Rasti Farooq, Sarwat Gilani
Contact(s): 

Distribution | Condor Distribution | 01 55 94 91 70 | www.condor-films.fr

Share