Grande magie (La)

La Grande magie
Noémie Lvovsky
2022
1h50
France
Sortie: 
8 février 2023

France, les années 20. Dans un hôtel au bord de la mer, un spectacle de magie distrait les clients désœuvrés. Marta, une jeune femme malheureuse avec son mari jaloux, accepte de participer à un numéro de disparition et en profite pour disparaître pour de bon. Pour répondre au mari exigeant le retour de sa femme, le magicien lui met entre les mains une boîte en lui disant qu’elle est à l’intérieur. Cependant il ne doit l’ouvrir que s’il a absolument foi en elle, sous peine de la faire disparaître à jamais. Le doute s’installe alors chez Charles…

"Mon amour du cinéma est né avec les clowns et les comédies musicales, les Marx Brothers et Fred Astaire. Au début, c’est à mon insu que l’adaptation de La Grande Magie est devenue une comédie musicale. Il y a d’abord eu des passages que Florence Seyvos et moi ne pouvions imaginer sans chorégraphie. Puis l’idée des chansons est venue pour approfondir les personnages, révéler leurs sentiments, raconter leurs rêves cachés. Feu ! Chatterton s’est emparé avec un merveilleux enthousiasme des personnages, des situations et des paroles que nous avions écrites. Et Caroline Marcadé a tout de suite saisi mon désir de chorégraphies simples, légères, partant de gestes du quotidien. J’ai rêvé ce film comme une ode à la fiction, un film d’amour du spectacle, sous toutes ses formes." Noémie Lvovsky

Grande magie (La)

Dimanche 9 octobre 2022 - 14:15
salle 2
En présence d'un invité: 
Noémie Lvovsky, réalisatrice / Thomas Verhaeghe, producteur / Yvett Rotscheid, décoratrice

Noémie Lvovsky

Noémie Lvovsky

Alors qu’elle est étudiante à la Fémis, Noémie Lvovsky est remarquée grâce à son court-métrage Dis-moi oui, dis-moi non (1989) avec Valeria Bruni-Tedeschi et Emmanuelle Devos. Deux actrices qu’elle retrouve pour son premier long-métrage, Oublie-moi, qui remporte plusieurs prix. En 1999, La Vie ne me fait pas peur remporte le prix Jean Vigo et le Léopard d’Argent au Festival de Locarno. En 2002, elle réalise Les Sentiments qui remporte un grand succès public et critique, tout comme Camille redouble qui récolte treize nominations aux César 2013. En parallèle de son travail d’autrice-réalisatrice, Noémie Lvovsky mène une grande carrière de comédienne.

Filmographie: 

2017 Demain et tous les autres jours

2012 Camille redouble

2007 Faut que ça danse !

2003 Les Sentiments

1999 La vie ne me fait pas peur

1997 Petites (TV)

1994 Oublie-moi

Scénario: 
Florence Seyvos, Noémie Lvovsky, Maud Ameline, adapté librement de La Grande Magia d'Eduardo de Filippo
Image: 
Irina Lubtchansky
Son: 
Jean-Pierre Duret, Clément Laforce
Montage: 
Annette Dutertre
Musique: 
Feu! Chatterton, Arnaud Rebotini
Production: 
Atelier de Production
Interprétation: 
Denis Podalydès, Sergi López, Noémie Lvovsky, Judith Chemla
Contact(s): 

Distribution | Ad Vitam | 01 55 28 97 00 | www.advitamdistribution.com

Share