C'est l’été dans un petit village du sud-est espagnol. Une tempête menace de faire déborder à nouveau la rivière qui le traverse. Une ancienne croyance populaire assure que certaines femmes sont prédestinées à disparaître à chaque nouvelle inondation, car elles ont “l’eau en elles”. Une bande de jeunes essaie de survivre à la lassitude de l’été, ils fument, dansent, se désirent. Dans cette atmosphère électrique, Ana et José vivent une histoire d’amour, jusqu’à ce que la tempête éclate…
"Chez nous, les interdits par rapport à la sexualité sont transmises par la mère. Pour éviter les dangers de la vie, on nous transmet des peurs. C’est le côté le plus pervers du machisme. Ce sont les femmes qui intériorisent et reproduisent la loi des hommes. […] Raison pour laquelle cette jeune fille dans le film essaie de rompre le récit, de le transmettre à l’envers, malgré cette peur générationnelle qui perdure contre toute logique. Le machisme, chez les hommes qui l’extériorisent, tu le vois venir. Quand ça vient de l’intérieur de soi, c’est plus complexe à déconstruire. Pourquoi nous transmet-on des choses qui nous empêchent de grandir ?" Elena López Riera
Elena López Riera est née à Orihuela en Espagne en 1982. Après une thèse de doctorat sur le cinéma argentin contemporain, elle enseigne la littérature comparée. Elle a réalisé les courts-métrages Pueblo, présenté à la Quinzaine des réalisateurs, et Las vísceras, présenté au Festival de Locarno. Son dernier court-métrage, Los que desean, a été nommé aux European Film Awards et a remporté le Pardino d’Oro au Festival de Locarno en 2018. Elena a été également cofondatrice du collectif de recherches et pratiques audiovisuelles lacasinegra. El agua, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs, est son premier long-métrage.
2018 Los que desean (CM)
2016 Las vísceras (CM)
2015 Pueblo (CM)
Distribution | Films du Losange | 01 44 43 87 15 | www.filmsdulosange.com