Dalva a 12 ans mais s'habille, se maquille et se vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. D'abord révoltée et dans l'incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge.
"On était tout le temps en caméra à l’épaule pour obtenir une vibration humaine, une respiration de chaque instant. On était très proches de Dalva mais très libres aussi dans nos mouvements. Je ne voulais pas d’une mise en scène trop contraignante pour mes acteurs. Bien sûr, tout était pensé, ce n’était pas de l’impro, mais il n’y avait pas de marquages au sol ou d’éléments qui auraient cadenassé la mise en scène ou les acteurs. Il ne fallait surtout pas briser leur spontanéité, encore moins celle des acteurs non professionnels." Emmanuelle Nicot
Emmanuelle Nicot sort de l’IAD (Belgique) en 2012 avec son court-métrage Rae, qui connaît un beau succès en festival. En 2016, elle réalise À l'arraché. Sélectionné dans plus de soixante festivals (dont Angers), il remporte 17 prix. Dalva est son premier long-métrage. Emmanuelle est également directrice de casting, spécialisée en casting sauvage, véritable passion qui se révèle aussi dans ses propres films. Elle est lauréate de la Fondation Gan pour le Cinéma en 2021.
Distribution | Diaphana | 01 53 46 66 66 | www.diaphana.fr