Noémie est une scénariste d’une petite cinquantaine d’années. Elle accepte l’invitation à donner une journée de cours à l’ENSAV, une école de cinéma à Toulouse. Est-ce parce qu’elle veut faire le point sur sa carrière à un moment charnière de sa vie ? Ou est-ce pour retrouver son amour de jeunesse, Vincent, qui est devenu directeur de l’école et qu’elle n’a jamais revu depuis ?
"J’ai la fascination pour de grands cinéastes aussi différents que Bergman, Eustache et Fassbinder, qui font un “cinéma de la parole”, c’est-à-dire qui rendent cinématographique leur manière de filmer des scènes avec beaucoup de dialogues (ou de monologues). Dans LE COURS DE LA VIE, le vrai défi était de trouver la bonne distance pour filmer les scènes de cours. D’où l’idée de traiter formellement différemment les cours eux-mêmes et la dimension émotionnelle qui se joue entre les personnages. […] Avec le chef opérateur Lubomir Bakchev, nous avons décidé qu’aucun plan ne serait pareil dans le film. La caméra se veut “actrice”, comme si le point de vue donné par l’image participait à la narration." Frédéric Sojcher
Frédéric Sojcher réalise son premier film à l’âge de 15 ans. Sa filmographie compte une dizaine de courts-métrages et quatre longs-métrages dont Cinéastes à tout prix (sélection officielle au Festival de Cannes) en 2004, Hitler à Hollywood (Prix International de la critique, Prix œcuménique au Festival de Karlo Vivary) en 2011 et Je veux être actrice en 2016. Professeur des universités, Frédéric Sojcher dirige le master professionnel en scénario, réalisation et production de l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne depuis 2005. Il a écrit et coordonné plus d’une trentaine d’ouvrages.
2016 Je veux être artiste (doc)
2011 Hitler à Hollywood
2009 Climax (CM)
2004 Cinéastes à tout prix (doc)
2000 Regarde-moi
1995 Vroum-vroum (CM)
1993 Requiem pour un fumeur (CM)
1992 A comme acteur (CM)
Distribution | Jour2fête | 01 40 22 92 15 | www.jour2fete.com