Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.
"Pendant les repérages d’Adam, mon précédent film, j’ai fait une rencontre décisive dans la médina de Salé avec un monsieur qui tenait un salon de coiffure pour dames. Il a beaucoup inspiré le personnage d’Halim (Saleh Bakri). J’ai ressenti quelque chose de l’ordre du non-dit dans sa vie, quelque chose d’étouffé par rapport à qui il était dans son for intérieur […] dans un milieu très conservateur. Je me suis retrouvée à imaginer sa vie, car je n’ai jamais osé lui poser des questions personnelles, cela aurait été trop intime. Un jour, cette histoire a pris forme et est devenu nécessaire à raconter, une histoire qui devait s’écrire sans qu’on y pense de manière rationnelle ou logique." Maryam Touzani
Née à Tanger, Maryam Touzani passe son enfance dans sa ville natale avant de poursuivre des études en journalisme à Londres. Passionnée d'écriture, elle retourne au Maroc après ses études et y travaille comme journaliste, se spécialisant dans le cinéma du Maghreb. Quand ils dorment, son premier court-métrage, sera projeté et primé dans de prestigieux festivals à travers le monde. En 2017, elle co-écrit le dernier long-métrage de Nabil Ayouch. Adam, le premier long métrage de fiction de Maryam Touzani, sera en sélection au Festival de Cannes en 2019 dans la section Un Certain Regard et représente le Maroc pour la course aux Oscars. En 2022, Le Bleu du caftan remporte le Prix de la Critique Internationale (FIPRESCI) du Festival de Cannes et le Valois de la mise en scène à Angoulème.
2019 Adam
2015 Aya va à la plage (CM)
2012 Quand ils dorment (CM)
Distribution | Ad Vitam | 01 55 28 97 00 | www.advitamdistribution.com