À pas aveugles

apasaveugles
Christophe Cognet
2023
1h49
Allemagne
France
Sortie: 
18 janvier 2023

Dans des camps de concentration et d'extermination de la Seconde Guerre mondiale, une poignée de déportés ont risqué leur vie pour prendre des photos clandestines et documenter l'enfer que les nazis cachaient au monde. En arpentant les vestiges de ces camps, le cinéaste Christophe Cognet recompose les traces de ces hommes et femmes au courage inouï, pour exhumer les circonstances et les histoires de leurs photographies. Pas à pas, le film compose ainsi une archéologie des images comme actes de sédition et puissance d'attestation.

"Je me suis rendu compte que photo et dessin avaient deux rapports différents au regard et au corps : pour faire un dessin, il faut avoir regardé l’être ou la chose représentée, mais il n’est pas nécessaire d’être en leur présence pour réaliser le dessin [..] Une photographie est toujours la trace d’une rencontre. Je me suis dit qu’il y avait là matière à un nouveau film qui consisterait à partir à la recherche de ces actes photographiques, de ces « coups », avec à chaque fois une histoire, une dramaturgie. Corps, visages, regard, espace, durée, temps, rencontre, dramaturgie, point de vue : il y avait là l’essence même de ce qui fait le cinéma." Christophe Cognet

À pas aveugles

Jeudi 6 octobre 2022 - 17:45
Salle 1
En présence d'un invité: 
Christophe Cognet

À pas aveugles

Samedi 8 octobre 2022 - 11:15
salle 1

Christophe Cognet

christophecognet

Après des études de cinéma à la Sorbonne Nouvelle, Christophe Cognet a commencé à écrire et réaliser des films documentaires en Afrique, puis en Europe. Il mène depuis presque vingt ans une méditation filmique sur l’art et les images aux limites de l’expérience humaine – une réflexion qui s’est accompagnée de la publication d’articles et d’ouvrages sur ce thème. Il a notamment publié un livre sur les photographies clandestines des camps nazis, Éclats, qui a accompagné la conception de À pas aveugles. Il a en outre été en résidence à l’espace d’art contemporain Khiasma : écriture et réalisation de performances avec Agathe Bonitzer, Geoffroy Carey et Jérôme Imard.

Filmographie: 

2013 Parce que j’étais peintre (doc)

2008 Les anneaux du serpent (doc)

2003 Promesses d’un rivage (doc)

2002 La planète perdue (doc)

2001 Les Sentiers de Fred Vargas (doc)

2000 L’affaire Dominici par Orson Welles (doc)

1998 La mer en colimaçon (doc)

1994 La voix des génies (doc)

Image: 
Céline Bozon
Son: 
Marc Parisotto
Montage: 
Catherine Zins
Production: 
L’Atelier documentaire, Oval Media
Contact(s): 

Distribution | Survivance | 01 70 69 47 03 | www.survivance.net

Share