Présentation 2022

25ème édition - du 5 au 9 octobre 2022

Après l’édition 2021 annulée par l’incendie de Ciné32, et celle de 2020 sous Covid avec jauges réduites, nous sommes heureux de pouvoir enfin vous accueillir pour cette riche 25ème édition.

En ces temps de mutations et de crises qui, dans tant de domaines, interrogent nos certitudes, ce festival  veut apporter des raisons de poursuivre un rêve de cinéma, il s’adresse à la fois aux exploitants, aux programmateurs de salles art et essai et aux spectateurs en demande de ce que seul peut le cinéma. Sa raison d’être, c’est d’encourager le plaisir communicatif de la curiosité, du respect et de la bienveillance dans la découverte de la singularité de chacun des films proposés.

Bienvenue dans ces rencontres sans compétition et sans palmarès, loin de tout enfermement dans des postures culturelles, loin aussi de la soumission aux seules lois du marché. Comme aimait à le dire Daniel Toscan du Plantier, avec qui j’ai lancé ce festival, le cinéma en un mot, c’est argent… art et gens. Car « cinéma » est souvent un mot valise, qui désigne tout et son contraire - qu’on tente de faire tenir ensemble... Ici comme dans tant de salles, c’est art et gens qui restent essentiels ; et pourtant personne ici ne sous-estime les effets d’une dérive industrielle et financière, où ce qui est le cinéma se dissoudrait dans l’audiovisuel et la communication mondialisés !  Ce qui nous rassemble dans notre diversité, c’est l’attrait de chacun pour le foisonnement et la liberté de la création cinématographique.

Cette année, dans un moment où certains prédisent la disparition du cinéma en salles, nous tenons à montrer que les films qui croient au cinéma existent, qu’il y a aussi une nouvelle génération de cinéastes qui monte, qu’il faut continuer à susciter de nouvelles générations de spectateurs, et que pour cela nous devons persévérer dans l’exigence et l’ouverture. En sélectionnant parmi tant d’autres cette cinquantaine de films, souvent accompagnés par leurs auteurs, « Indépendance(s) et Création » espère partager avec vous cette conviction.

Cette année, la moisson est belle, et nous savons gré aux distributeurs partenaires de contribuer à cela. Venus de bien des coins de notre Terre, du documentaire à la fiction, et parfois inclassables, ces films nous invitent à partager des expériences du cinéma, de la vie et du monde, et cela dans un voyage au cours duquel tous les sentiments, toutes les réflexions, toutes les réactions sont possibles, de l’inconfort à l’émerveillement, du plaisir du récit à l’émotion suscitée par la pensée et la beauté.

Nous remercions sincèrement l’État et le CNC, la Région d’Occitanie, le département du Gers et la ville d’Auch, car sans leur aide, ce festival ne pourrait exister. Bravo chaleureux à toute l’équipe de Ciné 32 et à ses bénévoles, et bienvenue à toutes et tous dans cette édition pleine d’espoir et d’énergie positive !

 

 Alain Bouffartigue, Président de Ciné 32 et de son festival

 

53 films en avant-première

Depuis 1998, le festival illustre la vitalité et la diversité de la création cinématographique toutes écritures et genres confondus, issus du monde entier. En plus de 20 ans, nous avons ainsi eu le plaisir de recevoir plus de 200 cinéastes et 100 comédiens.

Son objet est d’accompagner la visibilité des films lorsqu’ils sortiront en salle, en s’adressant avant tout aux exploitants intéressés par les films d'auteur. C’est donc aussi, logiquement, un festival fidèle à sa ligne éditoriale : défendre et illustrer la riche diversité de la création, et sa vitalité.

De nombreuses rencontres avec les cinéastes et les équipes

La plupart des films sélectionnés sont des premiers films ou des seconds. Ils côtoient les nouvelles oeuvres de cinéastes reconnus. Plus de 25 fims seront accompagnés par leurs auteurs.

Un public diversifié de professionnels, de curieux et de lycéens

Désormais bien connu de ses nombreux habitués, le festival Indépendance(s) et création confirme sa spécificité : une sélection de films en avant-première, en rassemblant professionnels du cinéma (cinéastes, acteurs, producteurs, distributeurs, exploitants de salles), cinéphiles assidus, curieux ponctuels et lycéens dans une ambiance conviviale.

Share