Présentation 2022

25ème édition - du 5 au 9 octobre 2022

Toute l’équipe est ravie à l'idée de vous retrouver pour la nouvelle édition du festival Ciné32 "Indépendance(s) et création".
Enfin, nous pouvons vous accueillir à nouveau toutes et tous, après l'annulation de la précédente édition suite à l'incendie  de Ciné32 et suite à une édition 2020 aux jauges limitées en raison de la situation sanitaire.

Nous mettons tout en oeuvre pour que cette évènement reste à la fois un temps de rencontre professionnelle entre exploitants, distributeurs et équipes de films et un moment cinéphile convivial et ouvert à tous. 

Nous vous concoctons un riche programme de films et de rencontres avec les cinéastes que nous vous dévoilerons à la fin de l'été.

50 films en avant-première

Depuis 1998, le festival illustre la vitalité et la diversité de la création cinématographique toutes écritures et genres confondus, issus du monde entier. En plus de 20 ans, nous avons ainsi eu le plaisir de recevoir plus de 200 cinéastes et 100 comédiens.

Son objet est d’accompagner la visibilité des films lorsqu’ils sortiront en salle, en s’adressant avant tout aux exploitants intéressés par l’art et essai. C’est donc aussi, logiquement, un festival fidèle à sa ligne éditoriale : défendre et illustrer la riche diversité de la création, et sa vitalité.

De nombreuses rencontres avec les cinéastes et les équipes

La plupart des films sélectionnés sont des premiers films ou des seconds. Ils côtoient les nouvelles oeuvres de cinéastes reconnus. Une vingtaine de films sera accompagnée par leurs auteurs.

Sélection des longs-métrages en cours

Nous visionnons entièrement tous les films que nous recevons, le plus souvent par l'intermédiaire des distributeurs partenaires. Nous nous déplaçons pour en découvrir sur les festivals, pré-visionnement professionnels, etc. La programmation 2022 sera ainsi arrêtée à la fin du mois d'août.

Un public diversifié de professionnels, de curieux et de lycéens

Désormais bien connu de ses nombreux habitués, le festival Indépendance(s) et création confirme sa spécificité : une sélection de films en avant-première, en rassemblant professionnels du cinéma (cinéastes, acteurs, producteurs, distributeurs, exploitants de salles), cinéphiles assidus, curieux ponctuels et lycéens dans une ambiance conviviale.

Cette année, nous serons bien moins nombreux qu'habituellement du fait de l'actualité....ce n'est que partie remise pour tous les festivals à venir !

Hâte de vous retrouver,
toute l'équipe du festival

Share