Sous un soleil de plomb, au sud de l’Italie, Angela part avec d’autres travailleurs clandestins dans les champs, d’où elle ne reviendra pas. Face à cette disparition tragique et mystérieuse, lancés dans une quête de vérité, son mari Giuseppe fait la promesse à leur fils Antò de lui rendre sa mère.
"Le film est tout d’abord la tentative de se réapproprier une âme, celle de notre grand-mère que nous n’avons jamais connue, à travers l’histoire et le corps d’une autre femme. Comme une sorte de métempsycose filmique qui prend son origine dans le passé, puis à travers la misère de notre pays, se projette dans l’urgence. Una promessa veut régler ses comptes avec ce court-circuit et racheter la dignité de ce corps – la Mère – perdu au fond de notre mémoire."
Gianluca et Massimiliano de Serio
Nés à Turin en 1978, jumeaux, ils travaillent ensemble depuis 1999. En août 2011, Sept œuvres de miséricorde, leur premier long-métrage, est présenté en compétition au Festival de Locarno, où il remporte le Prix du Jury jeunesse et le Prix Don Quichotte. Le film a ensuite participé à 80 festivals et a remporté 27 prix. En 2015, ils réalisent Mémoires du fleuve, documentaire présenté en première mondiale à la Mostra de Venise 2015, et en compétition internationale au festival Visions du réel 2016.
2015 Souvenir d’un fleuve
2011 Sept œuvres de miséricorde
Shellac
Tel : 04 95 04 95 92
www.shellacfilms.com