Pour sauver sa ferme de la faillite, une mère de famille célibataire se lance dans un élevage de sauterelles comestibles risqué et développe avec elles un étrange lien obsessionnel. Elle doit faire face à l’hostilité des paysans de la région et de ses enfants qui ne la reconnaissent plus.
"Ce qui m’a intéressé dans cette histoire, c’est qu’il s’agissait d’un film d’aujourd’hui, un film qui, à travers sa dimension fantastique, parlait de nous directement, du grand déséquilibre qui affecte le monde et l’agriculture en particulier. Ce déséquilibre est lié essentiellement à une cause : celle de produire pour moins cher. […] C’est cette course vers le petit profit, le profit pas cher, qui fait que cette femme rentre dans un engrenage. Un engrenage auquel elle n’avait jamais pensé parce qu’elle était justement censée raisonner ses actes, ses gestes et son temps de travail." Just Philippot
Né en 1982 en région parisienne, Just Philippot obtient en 2007 un master en cinéma à la Faculté de Paris VIII. Scénariste et réalisateur, il est l’auteur de quatre courts-métrages dont Ses souffles et Acide, présélectionnés aux César. La Nuée est son premier long-métrage.
2018 Acide (CM)
2016 Gildas a quelque chose à nous dire (CM)
2015 Ses souffles (CM)
2011 À minuit tout s'arrête (CM)
Les Bookmakers
Tel : 01 84 25 95 63
www.les-bookmakers.com