En 2086, la Terre s'est désertifiée, oubliant son humanité, elle s'est elle-même condamnée. Seuls quelques survivants de la catastrophe écologique se rejoignent, mus par un ultime espoir… Et s'ils trouvaient enfin la plénitude ?
Last Words est un film qui confronte nos désastres écologiques, menaçants pour toutes les espèces, sans pour autant perdre le courage d’être tendres, joyeux, d’être ensemble pour se raconter de nouvelles histoires. Des histoires urgentes. Comme celle du dernier homme sur Terre, en 2086 : un jeune Africain. Le dernier des Africains. Incarné par celui qui n’est pas un acteur, mais un réfugié gambien de 16 ans, qui a déjà vécu une réelle fin du monde, Kalipha Touray. Aux côtés de l’acteur légendaire, Nick Nolte, qui joue un ex-réalisateur de film à la gloire passée, les personnages redécouvrent le cinéma. Et la joie d’être en vie. La joie d’être ensemble (après une longue solitude forcée), la joie de la culture (après tant de barbarie), la joie de la beauté (après beaucoup trop de laideur). Ils redécouvrent, par-dessus tout, le besoin de témoigner.
Jonathan Nossiter
Fils de journaliste, Jonathan Nossiter grandit en France, en Angleterre, en Italie, en Grèce et en Inde. Diplômé sommelier à New York, il crée des cartes de vins et entraîne le personnel de nombreux restaurants. En 1990, il réalise Resident alien, une comédie mélangeant documentaire et fiction sur la fin de la vie de bohème à Manhattan. Il attend sept ans avant de mettre en scène Sunday (1997) et dirige Charlotte Rampling et Stellan Skarsgard dans Signs and wonders (2000). Quatre ans plus tard, Mondovino est en sélection officielle au Festival de Cannes. Après ce succès international, il se consacre à sa famille. Il revient au cinéma en 2010 avec la comédie Rio Sex Comedy.
2014 Résistance naturelle
2010 Rio Sex Comedy
2004 Mondovino
2000 Signs and Wonders
1997 Sunday
1990 Resident Alien
Jour2Fête | 01 40 22 92 15 | www.jour2fete.com