Dans la ville nouvelle beaucoup arrivent d’ailleurs, se mélangent, trouvent une place. Leurs histoires se croisent et s’incarnent ici à Cergy, où Annie Ernaux a écrit l’essentiel de son œuvre nourrie de l’observation des autres et de son histoire intime.
"J’aime l’idée que la littérature irrigue mon travail, c’est le cas depuis Nous, princesses de Clèves évidemment. Elle est un formidable témoin qu’on peut faire circuler comme dans une course de relais d’un personnage à l’autre. J’ai très vite construit le film dans l’idée que je ne m’entretiendrai pas avec Annie Ernaux, mais qu’elle serait présente par ses fragments de textes dits par elle et les autres. Le choix des textes a été guidé par les lieux, et les personnages. Avec Agnès Bruckert la monteuse nous avions décidé que chaque lieu devait nous amener à un personnage qui y croiserait un autre et ainsi de suite. Je voulais ainsi rendre compte de mon expérience de déambulation."
Régis Sauder
Régis Sauder est né en 1970 à Forbach et vit aujourd’hui à Marseille. Après des études de neurosciences, il s’oriente vers le cinéma documentaire. Il réalise de nombreux films dont trois longs métrages sortis en salles. Il a également réalisé des installations pour le théâtre et les musées.
2017 Retour à Forbach
2012 Être là
2011 Nous, Princesses de Clèves
2009 Je t’emmène à Alger
2008 L’année prochaine à Jérusalem
2004 Avortement, une liberté fragile
Shellac
Tel : 04 95 04 95 92
www.shellacfilms.com