Au bord du lac Nam Ngum, au nord du Laos, les destins croisés de France, une jeune femme convoitée par deux hommes venant de deux mondes très différents, et de Hugo un français à la recherche de la femme qui l’a quitté un an plus tôt.
"A l’origine, le scénario était centré sur la relation de France à Hugo, dont le surgissement dans sa famille ravivait le souvenir de son père français. Le sujet s’est déplacé ensuite vers l’influence de la Chine sur le développement actuel du Laos. Goodbye Mister Wong, derrière des apparences de conte de fée, est une fable douce amère. […] Dans cinq ans, quand on verra ce que les Chinois auront fait du lac, on aura beaucoup de nostalgie en se rappelant ce qu’il était dans le film Goodbye Mister Wong. L’avenir réel du Laos, c’est Welcome Mister Wong..."
Kiyé Simon Luang
Né au Laos, il arrive en France en 1976 à l’âge de dix ans. Après des études d’arts plastiques, il enseigne dix ans à Paris comme instituteur, avant de se consacrer à la photographie, l’écriture et le cinéma. La décennie 2000 est celle des expérimentations cinématographiques au sein du collectif Film flamme à Marseille. En 2007, il démarre une collaboration avec Shellac en s’inscrivant dans un désir de renaissance de la production cinématographique au Laos.
2012 Tuk Tuk
2009 Ici finit l’exil
2005 The Day Before The Day After
2004 Journal d’un retour
Shellac
Tel : 04 95 04 95 92
www.shellacfilms.com