Avril et le monde truqué

Avril et le monde truqué
Christian Desmares
Franck Ekinci
2015
1h45
France
Portugal
Animation
Sortie: 
4 novembre 2015

1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France, où comme partout sur le globe, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un XIX° siècle, gouverné par le charbon et la vapeur. C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, avec Darwin, son chat parlant et Julius, jeune gredin des rues.

Avril et le monde truqué

«Pour critiquer la science, il faut rappeler qu’il y a d’un côté la pénicilline et de l’autre la bombe atomique… Cela va nous ouvrir la porte du laboratoire du savant fou, un archétype qui a été maintes fois exploité, de Jules Verne jusqu’aux auteurs contemporains, parce qu’il fait peur. Il dispose grâce à la science de moyens qu’il est le seul à maîtriser, et bien souvent, il veut dominer le monde. Ce savant qui manipule des éprouvettes et qui a un plan délirant ne peut être intéressant que s’il a de mauvaises intentions. On peut constater qu’il y a relativement peu de savants qui se sont fixés pour mission de résoudre le problème de la famine dans le monde, par exemple, alors que des centaines de milliers de scientifiques travaillent sur de nouveaux modèles d’armes…Et puis comme disait Hitchcock : plus réussi est le méchant, plus réussi sera le film.»
Jacques Tardi

Christian Desmares

Christian Desmares

Christian Desmares débute dans l’animation en 1998. Il collabore sur des séries courtes et des publicités avec Je Suis Bien Content, Bibo Fims, Xilam ou DoncVoilà en tant animateur 2D traditionnel, animateur 2D numérique (after effects), character designer, layoutman posing. Depuis 2001, il multiplie les participations sur des longs métrages, Corto Maltese, Lascars, Le jour des Corneilles, Un monstre à Paris. En 2007, il est directeur de l’animation sur Persépolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronneau.

Franck Ekinci

Franck Ekinci

Après avoir travaillé dans la publicité, la bande-dessinée et l’illustration, Franck Ekinci fonde le studio d’animation Je Suis Bien Content en 1996, avec Marc Jousset. Franck Ekinci est producteur, réalisateur, scénariste de programmes TV jeunesse et de films d’animation pour TF1, France 3, Disney, Arte, Canal Plus…

Direction artistique: 
Christian Desmares, Luciano Lepinay
Conception visuelle: 
Franck Ekinci
Scénario: 
Franck Ekinci, Benjamin Legrand d’après l’univers de Jacques Tardi
Montage: 
Nazim Meslem
Musique: 
Valentin Hadjadj
Production: 
Je suis bien content, Studiocanal, Kaibou Production Umt Inc, Need Productions, Arte France Cinéma, Jouror Distribution, RTBF, Proximus, Tchack
Interprétation: 
Voix : Marion Cotillard, Philippe Katerine, Jean Rochefort, Olivier Gourmet, Marc-André Grondin, Bouli Lanners, Anne Coesens, Macha Grenon, Benoit Brière
Contact(s): 

Studiocanal
01 71 35 11 19 - www.studiocanal.fr

Share