Orlando Ferito

Vincent Dieutre
2015
France
Sortie: 
02/12/15

Dans la remise d’un petit théâtre de Palerme, les Pupi (les fameuses marionnettes siciliennes) se lamentent sur leur sort alors que le réalisateur débarque pour la première fois en Sicile. Même si Pasolini annonçait en 1975 la Disparition des Lucioles, le triomphe du Château des Mensonges berlusconien et la fin politique du monde, de nouvelles rencontres et la lecture d’un petit essai de Georges Didi-Huberman vont venir questionner le pessimisme désabusé du cinéaste.

«Difficile de décrire par les mots, l’émotion qui m’a saisi lors de mes premiers séjours en Sicile (…) Et dans mes bagages, il y avait ce petit livre de Georges Didi-Huberman, Survivance des Lucioles, dont la lecture accompagna tout mon voyage. En Sicile, les mots de Pasolini et les «petites corrections» que Didi-Huberman apporte à la vision radicalement pessimiste du cinéaste-poète, m’ont semblé prendre corps partout. Pasolini annonçait une apocalypse politique, l’avènement d’un nouveau fascisme que personne ne verrait venir. Il utilisait la disparition effective des petits insectes lumineux, pour peindre l’arrivée de temps obscurs. Dans son petit livre, Didi-Huberman se refuse à admettre cette disparition, et nous invite à «trouver la bonne place» pour voir les petites lucioles danser à nouveau.»

Vincent Dieutre

Depuis son premier long métrage Rome Désolée, Vincent Dieutre explore les limites du documentaire, de l’autobiographie filmée, de l’installation vidéo et de la création radiophonique. Cinéaste avant tout, la reconnaissance critique et publique lui permet de continuer à inventer son cinéma, nourri d’art, de musique et d’intime. Au cinéma, ses contre-propositions au documentaire historique (Fragments sur la Grâce) ou au film pornographique (Despuès de la Revolucion) affirment la diversité de son travail. Il tourne aussi pour la télévision : Bonne Nouvelle (prix du jury à Locarno vidéo) et Jaurès (Teddy Awards, Berlinale) et travaille régulièrement pour la radio. Tout son travail explore l’inconscient européen qu’il soit culturel, sexuel ou politique sous l’angle de la subjectivité la plus radicale. Leçons de Ténèbres (prix du Jury au FID Marseille) et Mon voyage d’hiver ouvraient le cycle des films d’Europe qu’il clôt aujourd’hui en Sicile avec Orlando Ferito. Vincent Dieutre prépare actuellement Berlin Based, son prochain long métrage.

Filmographie: 

2015 Orlando Ferito / Viaggio nella Dopo-storia.
2012 Jaurès.
2008 Despuès de la revolucion.
2006 Fragments sur la grâce.
2003 Mon voyage d’hiver.
2002 Bologna centrale.
2001 Bonne nouvelle.
2000 Leçons de ténèbres / Entering Indifference.
1995 Rome désolée (1er LM)

Scénario: 
Camille de Toledo, Giulio Minghini,Vincent Dieutre, d’après des textes dePier Paolo Pasolini, Giorgio Agamben et Georges Didi-Huberman
Image: 
Arnold Pasquier
Son: 
Benjamin Bober
Montage: 
Dominique Auvray
Production: 
La Huit Productions
Interprétation: 
Fleur Albert, Paola La Rosa, Sandeh Veet, Rosaria Esposito, Gigi Malaroda, Massimo Milani, Emilio Perna, Giuseppe Provinzano, Paolo Francesco Gannalia, Martina Cardella, Collectif Askavusa, Salvatore Borsellino
Contact(s): 

La Huit

07 60 06 46 66 - www.lahuit.com

Share