Quai d’Orsay

Bertrand Tavernier
2013
1h53
France
Sortie: 
13 novembre 2013

Alexandre Taillard de Worms est grand, magnifique, un homme plein de panache qui plaît aux femmes et est accessoirement ministre des Affaires Étrangères du pays des Lumières : la France. Sa crinière argentée posée sur son corps d’athlète légèrement hâlé est partout, de la tribune des Nations-Unies à New York jusque dans la poudrière de l’Oubanga. Là, il y apostrophe les puissants et invoque les plus grands esprits afin de ramener la paix, calmer les nerveux de la gâchette et justifier son aura de futur prix Nobel de la paix cosmique.

Le hasard m’a amené à Quai d’Orsay. Ma réaction a été immédiate : je ne pouvais passer à côté. En plus, sans aucune préméditation, c’était l’opposé du film que je venais de terminer Avec Quai d’Orsay, on est dans une réalité moderne, contemporaine, celle d’un cabinet ministériel : le contraire du XVIème siècle de La Princesse, elle-même aux antipodes de la Louisiane de James Lee Burke sur Dans la brume électrique. Quai d’0rsay, c’est aussi une sphère dont j’ignorais tout, le travail quotidien de la diplomatie. Or, ce qui déclenche toujours mon désir de cinéma, c’est l’exploration de mondes, d’époques, de milieux qui me sont inconnus. En l’occurrence, la force et l’intérêt de cette bande dessinée hors du commun, c’est qu’elle révèle sur un ton de comédie la face immergée de la politique, celle qui n’apparaît jamais dans les médias.

Bertrand Tavernier

Né en 1941 à Lyon, Bertrand Tavernier débute au cinéma comme assistant de Jean Pierre Melville sur Léon Morin prêtre, puis il devient attaché de presse de Georges de Beauregard. Avec son premier long métrage, L’Horloger de Saint-Paul, il s 'affirme d'emblée comme un réalisateur de talent. Ses deux films suivants sont des réflexions critiques et politiques sur la société et les mœurs, ses préoccupations sociales sont une constante dans son œuvre : Que la fête commence, César du meilleur réalisateur ; Le Juge et l’assassin, César du meilleur scénario. Bertrand Tavernier se montre capable d'aborder les genres les plus divers, allant de la science-fiction (La Mort en direct) aux films de guerre (Capitaine Conan, César du meilleur réalisateur), de la fresque médiévale (La Passion Béatrice) a l'adaptation du roman noir (Coup de torchon). En 1984, Un dimanche à la campagne reçoit le prix de la mise en scène au festival de Cannes et le César du meilleur scénario. Bertrand Tavernier est par ailleurs le président de l’Institut Louis-Lumière de Lyon.

Filmographie: 

2013 Quai d’0rsay.

2009 La Princesse de Montpensier.

2007 Dans la brume électrique.

2005 Holy Lola.

2001 Les « double peine » de Lyon (Doc).

2000 Laissez-passer.

1998 Ca commence aujourd’hui.

1997 De l’autre côté du périphe.

1995 Capitaine Conan.

1994 L’Appât.

1995 La Fille de d’Artagnan.

1992 La Guerre sans nom.

1991 L.627.

1989 Daddy nostalgie.

1988 La Vie et rien d’autre.

1987 La Passion Béatrice.

1985 Autour de minuit.

1985 Un dimanche à la campagne.

1981 Coup de torchon.

1980 Une semaine de vacances.

1979 La Mort en direct.

1977 Des enfants gâtés.

1975 Le juge et l’assassin.

1974 Que la fête commence.

1975 L’Horloger de Saint Paul (19P LM).

1964 Une chance explosive (CM)

1965 Les Baisers (CM)

Scénario: 
Antonïn Baudry, Christophe Blain (auteurs de la bande dessinée Quai d’Orsay), Bertrand Tavernier
Image: 
Jérôme Alméras
Son: 
Jean-Marie Blondel
Décors: 
Emile Ghigo
Musique: 
Guy Lecorne
Production: 
Little Bear, Pathé Production
Interprétation: 
Thierry Lhermitte, Raphaël Personnaz, Nlels Arestrup, Bruno Raffaelll, Julie Gayet, Anais Demoustier, Thomas Chabrol, Thierry Frémont
Contact(s): 

Pathé distribution — 2, rue Lamennais. 75 008 Paris

Tél. :01 71 72 50 OO — www.pathefilms.com

Share