Métabolisme ou quand le soir tombe sur Bucarest

Corneliu Porumboiu
2013
1h29
France
Roumanie

Au beau milieu d’un tournage Paul, le réalisateur, a une relation avec Alina, une actrice qui interprète un second rôle. Alors qu’arrive le dernier jour de tournage d’Alina, Paul décide de réécrire le scénario pour y ajouter une scène de nue avec elle. Mais à son réveil, Paul est pris de doutes et décide de ne pas tourner cette scène. Au lieu de cela, i| téléphone à la productrice pour lui dire que son ulcère à l’estomac le fait souffrir...

" J’ai décidé de raconter une histoire assez abstraite, mais j’aime son côté tragicomique aussi. Elle montre en quelque sorte l’absurdité de ma profession. Quand on est animé par des grandes ambitions, il est important de comprendre le côté dérisoire, finalement, d’un tournage. Le cinéma est simplement une façon de regarder Ies choses. Montrer les coulisses et ces temps “morts”, suspendus, m’a semblé plus important encore que de raconter une véritable histoire. Je pense que tous mes films parlent de cet état de l'entre—deux. Dans 12h08 à l’est de Bucarest,  les personnages sont entre leur passé et leur présent. Dans  Policier, adjectif, le personnage se trouve entre sa carrière, la loi qu’il est censé appliquer et ses propres convictions et désirs. "

Corneliu Porumboiu

Corneliu Porumboiu

Corneliu Porumboiu

Corneliu Porumboiu est né en 1975 à Vaslui. Il étudie le cinéma à l’Université de Bucarest et obtient son diplôme en 2003. Ses deux courts-métrages réalisés cette même année attirent l’attention internationale : Calatorie la oras, deuxième Prix de la Cinéfondation en 2004, suivi de Visul lui Liviu. Dans son premier long-métrage, 12:08 à l'est de Bucarest, Porumboiu propose une vision pleine d’humour de la révolution roumaine de 1989. Le film est présenté à Cannes en 2006 à la Quinzaine des Réalisateurs et gagne la Caméra d’Or. Policier, adjectif, est sélectionné au Certain Regard en 2009 (Prix du Jury et Prix Fipresci).

Filmographie: 

2015 Le Trésor.
2014 Match retour.
2013 Métabolisme (ou quand le soir tombe sur Bucarest).
2009 Policier, adjectif.
2006 12h08 à l’est de Bucarest (1er LM).
2004 Le Rêve de Liviu (CM).
2003 Un voyage à la ville (CM).
2002 Autant en emporte le vin (CM)

Scénario: 
Corneliu Porumboiu
Image: 
Tudor Mircea
Son: 
Thierry Delor, Alexandru Dragomir, Sebastian Zsemlye
Costumes: 
Monica Florescu
Montage: 
Dana Bunescu
Production: 
Les Films du Worso, 42 KM Film
Interprétation: 
Diana. Avrâmut, Bogdan Dumitrache, Mihaela Sirbu, Alexandru Papadopol, Alexandru Jitea, Gabriela Cretan, Lucian Iftime
Contact(s): 

Epicentre Films

55, rue de la Mare - 75020 Paris

Tél. :01 45 49 05 O5 — www.epicentrefilms.com

Share