My sweet pepper land

Hiner Saleem
1h35
Allemagne
France
Sortie: 
1er Janvier 2014

Au carrefour de l’lran, l’Irak et la Turquie, dans un village perdu, lieu de tous les trafics, Baran, officier de police fraîchement débarqué, va tenter de faire respecter la loi. Cet ancien combattant de l’indépendance kurde doit désormais lutter contre Aziz Aga, caïd local. ll fait la rencontre de Govend, l‘institutrice du village, jeune femme aussi belle qu’insoumise...

Au départ, je voulais me focaliser sur un unique protagoniste, Baran, qu’on verrait parcourir à cheval cette région montagneuse, en référence au western. J’avais l’idée d‘un tournage léger, avec un cadreur, un preneur de son et un assistant. Mais comme je suis passionné par le combat des femmes, j’ai eu envie de faire exister un personnage féminin qui s’émancipe grâce à sa force, son courage et son intelligence. A partir de là, j’ai orchestré la rencontre entre cette femme libérée et le héros masculin qui n‘est ni traditionnel, ni macho, ni corrompu, et qui ne cherche pas à se marier à tout prix. Ces deux insoumis incarnent, à mes yeux, l’avenir du Kurdistan : ce ne sont pas des révolutionnaires, mais des réformistes attachés à la laïcité qui refusent les archaïsmes, sans rejeter toute forme de tradition.

Hiner Saleem

Hiner Saleem

Hiner Saleem est né en 1964 au Kurdlstan. Gillo Pontecorvo présente les images de son premier film, Un bout de frontière que les bombardements l’ont empêché d’achever — à la Mostra de Venise en 1992 ce qui lui permet de trouver les financements pour Vive la mariée... et la libération du Kurdistan qui retrace la vie d‘un militant kurde réfugié à Paris. Hiner Saleem a toujours réalisé des œuvres engagées pour la reconnaissance des droits du peuple kurde. C'est ainsi qu'il signe un drame aux résonnances autobiographiques avec Passeurs de rêves, puis Kilomètre zéro, présenté en sélection officielle au festival de Cannes. En 2007, Hiner Saleem tourne Les Toits de Paris, avec Michel Piccoli qui reçoit le Léopard d'or du meilleur comédien au festival de Locarno. Le cinéaste revient à la comédie et au burlesque avec Si tu meurs, je te tue. My sweet pepper land est sélectionné à Un Certain Regard à Cannes 2013. Hiner Saleem a par ailleurs publié Le fusil de mon père (Ed. Seuil), traduit en plus de vingt langues.

Filmographie: 

2013 My sweet pepper land.

 2010 Si tu meurs, je te tue.

2009 Après la chute.

2007 Les Toits de Paris.

2006 Dol ou la vallée des tambours.

2005 Kilomètre zéro.

2003 Vodka. lemon.

2000 Passeurs de rêves.

1998 Vive 1a mariée... et la libération du

kurdistan (1“ LM)

Scénario: 
Hiner Saleem ; Antoine Lacomblez
Image: 
Pascal Auffray
Son: 
Miroslav Bablc
Montage: 
Sophie Reine, Clémence Samson, Juliette Haubois
Production: 
Agat Films & Cie, Rohfilm, Hs Production
Interprétation: 
Golshifteh Farahani, Korkmaz Arslan, Suat Usta, Mir Murad Bedirxan, Feyyaz Duman, Tarik Akreyi, Véronique Wuthrich
Contact(s): 

Mémento films

9 cité Paradis - 75010 Paris

Tél. : 01 55 54 90 59 — www.memento-films.com

 

Share