Hiver 1944. Une mère et son fils de huit ans traversent la Russie à bord d'un train pour rejoindre leur famille. Au cours du voyage, la mère tombe gravement malade et doit être hospitalisée d'urgence. L’enfant se retrouve d’après Pavel Zalesov alors livré à lui-même dans une ville inconnue où son regard d'enfant se trouve rapidement confronté au règne de la misère et de l’indifférence.
Le point de départ de Gorenstein est toujours "la souffrance, la douleur et la colère", mais on trouve également chez lui une formidable humanité et une soif de chaleur humaine qui m‘ont énormément émue lorsque j'ai lu Old Ladies et La Maison à la tourelle. Ces deux œuvres m'ont hantée durant des années. J’ai rencontré Friedrich Gorenstein à Berlin, où il vivait et où j’étudiais, de cette rencontre est née notre amitié. Friedrich a accepté que j’adapte OId Ladies, mon premier film Au bord de l’eau en est tiré. Pour La Maison à la tourelle, il m’a demandé d’attendre, il tenait absolument à ce que je commence par 0ld Ladies et je pense qu’il avait raison. Je ne sais toujours pas pourquoi il m’a fait confiance pour réaliser ces adaptations. C’est comme si ses œuvres m’attendaient.
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