1921. Ewa et sa sœur Magda quittent leur Pologne natale pour la terre promise, New York. Arrivées à Ellis lsland, Magda, atteinte de tuberculose, est placée en quarantaine. Ewa, seule et désemparée, tombe dans les filets de Bruno, un souteneur sans scrupules. Pour sauver sa sœur, elle est prête à tous les sacrifices et se livre, résignée, à la prostitution.
L’arrivée d’Orlando, illusionniste et cousin de Bruno, lui redonne confiance et l’espoir de jours meilleurs. Mais c’est sans compter sur la jalousie de Bruno. . .
" Quand on essaie de raconter une histoire en lui donnant la dimension d’une fable ou d’un mythe, c’est pour atteindre la vérité de ce que cela implique de fonctionner dans la société et de survivre. Ewa est un héros au sens classique. Elle atteint un but après avoir terriblement lutté. Ce qui m’impressionne tant chez Bresson, Dreyer ou Fellini, c’est qu’ils réussissent ‘a se débarrasser du bruit de fond, et à se concentrer sur l’essentiel : ce que cela veut dire d’être un être humain dans ce monde. Voilà où j’en suis. Avant Thé Immigrant, je n’avais jamais pu faire un film hors du cadre d’un genre. Je voulais faire un film débarrassé du genre, un film qui invente son propre genre, un opéra transposé au cinéma. "
Né à New York, James Gray grandit dans le Queens et effectue ses études en cinéma à l’University of Southern Californie. Producteur, scénariste et réalisateur, il vit aujourd’hui à Los Angeles. Il s’impose dès l’âge de 2B ans avec son tout premier long métrage, Little Odessa, nommé aux Independent Spirit Awards et couronné par un Lion d’Argent à la Mostra de Venise et le prix de la Critique au festival du cinéma americain de Deauville. En 2000, Gray écrit et réalise The Yards, son second long métrage avec lequel il est en compétition au festival de Cannes, c’est son premier film avec Joaquin Phoenix qui devient son acteur fétiche. La Nuit nous appartient est nommé au César du meilleur film étranger en 2008 et concourt en compétition au festival de Cannes 2007, tout comme Two Lovers en 2008, qui reçoit également une nomination au César du meilleur film étranger ainsi que deux nominations aux Independent Spirit Awards.
2013 The immigrant
2008 Two levers
2007 La Nuit nous appartient
2000 The Yards
1994 Little Odessa
Wild Bunch Distribution
108, rue Vieille du Temple - 75003 Paris
Tél. : 01 55 10 42 50 — ww.wfldbunch-distribution.com